fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© C. Masse

L’Eurodual de VFLI est saisi à Damblain (Vosges) sur la L 14 en tête d’un train d’eau de Vittel avec ses 33 wagons bâchés à destination d’Arles.

L’Eurodual de VFLI en tête d’un train d’eau

21 août 2020
- -
Par : C. Masse

L’opérateur fret VFLI possède l’unique exemplaire français de la locomotive hybride Eurodual fabriqué par Stadler Espagne (site racheté à Vossloh en 2016). D’une puissance de 6 175 kW sous caténaire 25 kV 50 Hz, 4 110 kW sous caténaire 1,5 kV continu et 2 525 kW en mode thermique, l’Eurodual est apte à 120 km/h. Depuis son arrivée dans les effectifs de l’entreprise, l’imposante CC 6001, à la livrée qui ne passe pas inaperçue, est affectée à la traction des trains Nestlé Waters plus précisément ceux reliant les Vosges à la Méditerranée entre Vittel et Arles.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 21 août 2020 14 h 53 min

    Suite à son utilisation dans des essais constructeurs, le prototype « Eurodual » de « Stadler Rail-Valencia » a été mis en vente. L’entreprise ferroviaire française de transport de fret « VFLI [Voies Ferrées Locales et Industrielles] » a acheté cette locomotive, l’a fait équiper d’appareils de sécurité spécifiques à la France et l’a mise en service. Contrairement aux locomotives diesel-électriques traditionnelles bi-mode, les locos « Eurodual » sont généralement équipées de groupes motopropulseurs plus comparables à ceux des locomotives diesel de grande ligne.

  2. Güntürk Üstün 22 août 2020 1 h 45 min

    VFLI avait besoin d’une locomotive bi-mode pour l’itinéraire Vittel – Arles car elle n’est que partiellement électrifiée. L’Eurodual fonctionne en mode diesel sur les 35 km entre Vittel et Merrey, puis passe en mode électrique pour le reste du trajet, soit 565 km de Merrey à Arles.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS