L’opérateur fret VFLI possède l’unique exemplaire français de la locomotive hybride Eurodual fabriqué par Stadler Espagne (site racheté à Vossloh en 2016). D’une puissance de 6 175 kW sous caténaire 25 kV 50 Hz, 4 110 kW sous caténaire 1,5 kV continu et 2 525 kW en mode thermique, l’Eurodual est apte à 120 km/h. Depuis son arrivée dans les effectifs de l’entreprise, l’imposante CC 6001, à la livrée qui ne passe pas inaperçue, est affectée à la traction des trains Nestlé Waters plus précisément ceux reliant les Vosges à la Méditerranée entre Vittel et Arles.
Par : C. Masse
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Suite à son utilisation dans des essais constructeurs, le prototype « Eurodual » de « Stadler Rail-Valencia » a été mis en vente. L’entreprise ferroviaire française de transport de fret « VFLI [Voies Ferrées Locales et Industrielles] » a acheté cette locomotive, l’a fait équiper d’appareils de sécurité spécifiques à la France et l’a mise en service. Contrairement aux locomotives diesel-électriques traditionnelles bi-mode, les locos « Eurodual » sont généralement équipées de groupes motopropulseurs plus comparables à ceux des locomotives diesel de grande ligne.
VFLI avait besoin d’une locomotive bi-mode pour l’itinéraire Vittel – Arles car elle n’est que partiellement électrifiée. L’Eurodual fonctionne en mode diesel sur les 35 km entre Vittel et Merrey, puis passe en mode électrique pour le reste du trajet, soit 565 km de Merrey à Arles.