L’X 2403 du CFHA (Chemin de fer de haute Auvergne) a fait son grand retour après quatre ans d’absence. Après révision, changement de ses essieux et de ses roues aux Ateliers de construction du Centre à Clermont-Ferrand, le 600 ch, classé monument historique, a effectué un périple dans le Massif central les 9 et 10 novembre dernier.
Depuis Clermont-Ferrand, il s’est tout d’abord rendu jusqu’à Laqueuille sur la ligne à trafic restreint de La Bourboule. De retour à Clermont, il a emprunté la ligne de Saint-Étienne – désormais limitée à Thiers – jusqu’à Pont-de-Dore pour circuler sur les voies du Syndicat ferroviaire du Livradois Forez. Destination : La Chaise-Dieu. Le lendemain il a poursuivi jusqu’au viaduc de Pontempeyrat peu avant Usson-en-Forez. En raison de travaux sur la ligne, il n’a pas été possible d’atteindre Estivareilles, le terminus du Chemin de fer du haut Forez. Il a repris ensuite la direction de Clermont-Ferrand passant de nouveau par Laqueuille.
Par : F. Lanoue
Un Commentaire
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On l’attendait impatiemment et enfin il est revenu avec panache sur les rails l’un de nos camarades ferroviares bien-aimés, qui est l’autorail « X 2403 » appartenant aux Chemins de Fer de la Haute Auvergne [CFHA]. C’est toujours bien dommage que la SNCF n’a pas pu sauvegardé un exemple tout entier de cette série d’autorails puissants monocaisse pour la Cité du Train, à Mulhouse (Seulement, un pupitre de conduite du « X 2413 » est préservé et en exposition là-bas)!