fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© S. Meillasson

RABe 502.2 (configuration IR longue) en attente en gare de Zurich (février 2018).

Suisse : plus de fiabilité pour les Twindexx de Bombardier

30 décembre 2019
- -
Par : S. Meillasson

Après des débuts émaillés par des problèmes techniques récurrents, le fonctionnement du Twindexx alias Duplex TGL des CFF (voir Rail Passion n° 261) semble s’être amélioré très sensiblement. Lors de la conférence de presse du 6 novembre 2019, Bombardier a produit les résultats suivants :
– la fiabilité des rames a été multipliée par sept ces derniers mois ;
– les instabilités dynamiques (surtout perceptibles au deuxième étage et aux vitesses inférieures à 120-140 km/h) ont pu être rédui­tes jusqu’à 75 %, grâce à un nouveau logiciel de pilotage des amor­tissements.
Bombardier a également profité de cette rencontre avec la presse suisse pour souligner que la motorisation répartie du Duplex TGL autorise de fortes accélérations et qu’elle contribue déjà concrètement à la ponctualité (meilleure…) des dessertes dans le nord-est de la Suisse. Les CFF disposent désormais de 25 rames, la flotte des Duplex TGL ayant déjà parcouru 2,27 millions de kilomètres. Bombardier prévoit de livrer la totalité des trains commandés par les CFF (62 compositions dans trois configurations : IC, IR longue, IR courte) d’ici à l’été 2021.



Sur le même sujet

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

  • © C. Masse

    Des Mikado françaises en Suisse

    04 mars 2024 - Matériel

    La vente des locomotives 141 R 1207 et 1332 Le propriétaire privé Ralph Schorno à Göschenen vend les éléments de ses locomotives à vapeur françaises de fabrication américaine 141 R...

  • © Marc Carémantrant

    Regio/Omneo : une actualité riche

    02 mars 2024 - Matériel

    Nous avons évoqué dans le précédent numéro de Rail Passion la première rame Omneo pour Transdev et la dernière rame Omneo de Centre-Val de Loire accompagnée d’une commande complémentaire. La...

  • Nouveau numéro disponible : n°317 ! (Mars 2024)

    27 février 2024 - Matériel

    Le numéro 317 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le service horaire 2024 Coup d’envoi de l’électrification vers Troyes Sauvetage ou sursis de la relation...

  • © Philippe-Enrico Attal

    Première circulation du métro du Grand Paris Express

    25 février 2024 - Matériel

    Le 28 novembre, la première rame de la ligne 15 Sud a circulé avec des voyageurs. Une première à moins de deux ans de l’ouverture au public.   C’est un symbole...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 1 janvier 2020 2 h 25 min

    Dès le début de leur contrat avec Bombardier, les CFF avaient voulu que le ‘Twindexx’ soit le fleuron de leur flotte et que l’affaire ne se soit pas transformée en cauchemar terni. Et c’est pourquoi les experts CFF ont été clairs et stricts sur les problèmes de fiabilité gênants et répétitifs de leurs trains à deux niveaux ‘Twindexx/RABDe 502’: « Toutes les voitures concernées doivent retourner dans les ateliers Bombardier et une action immédiate doit être prise [c.-à.-d. le remplacement total des composants défectueux des rames]! » Et Bombardier, qui n’est ni débutant ni naïf, a agi une fois de plus comme un pro tout au long de sa carrière légendaire pour apaiser la situation plutôt tendue. Les signaux verts actuels des CFF nous annoncent avec la vitesse de la lumière que le “Twindexx Express” a un avenir ambitieux sur les voies ferrées suisses et c’est tant mieux pour tout le monde!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS