fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© B. Collardey

Présentation au public rouennais de la première rame Omneo Premium sur la voie des quais rive droite, face à l’Hôtel de région de Normandie en plein centre-ville (9 février 2020).

Les Normands découvrent leur nouvel Omneo Premium

15 mai 2020
- -
Par : B. Collardey

Les premières rames de l’espèce de la série Z 56600 aptes à 200 km/h commandées par l’État au nombre de 40 ont commencé sortir des usines Bombardier de Crespin dans le Nord à la mi-janvier.
Affectées au technicentre Normandie construit aux frais de la région Normandie à Sotteville, elles ont d’abord servi à la formation des personnels d’entretien et de conduite. Cette dernière instigatrice de la nouvelle desserte Nomad ex-Intercités sur les artères Paris – Le Havre, Paris – Caen – Cherbourg et Trouville Deauville a tenu à montrer au public cette gamme de matériel new-look, qui va faire oublier la génération Corail en place depuis près de 50 ans.
Pour cela la présentation d’une rame a été organisée avec la coopération de la SNCF les deux premiers week-ends de février selon le programme suivant :
– le samedi 8 en gares du Havre puis d’Yvetot ;
– le dimanche 9 à Rouen ; le samedi 15 en gares de Caen puis Cherbourg ;
– le dimanche 16 en gares d’Évreux puis Bernay.
Pour ce qui est de Rouen le choix s’est porté sur une solution tout à fait inédite et inattendue. En effet la rame a été stationnée face à l’Hôtel de région, sur la voie unique en site propre de desserte des quais rive droite du port embranchée aux bifurcations de Darnétal via l’ex-gare de Martainville, en plein cœur de ville. Cette voie n’étant pas électrifiée elle a été remorquée par un engin diesel depuis Sotteville.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 mai 2020 1 h 55 min

    Le premier Omneo roule depuis le 17 février 2020 entre la Normandie et Paris. C’est la première des 40 rames réalisées par Bombardier Transport, destinées aux voyageurs des axes Paris-Saint-Lazare – Caen – Cherbourg, Paris-Saint-Lazare – Rouen-Rive-Droite – Le Havre, Paris-Saint-Lazare – Trouville-Deauville. Livrées progressivement jusqu’en 2021, elles remplaceront au fil des livraisons le matériel Corail vieillissant. Les axes faisaient partie de l’offre Intercités, jusqu’à présent dans le giron de l’État, et désormais dévolue aux différentes autorités organisatrices régionales. Lors de sa tournée de présentation, les week-ends du 8-9 et 15-16 février dernier dans les gares qu’elle desservira, la première rame Omneo Premium [version Extra-Longue (XL) constituée de 10 caisses] a remporté tous les suffrages, côté agents SNCF comme clients.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS