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© S. Meillasson

Rames POS inOui et Réseau en UM aux abords de Retzwiller (février 2020).

Matériel : POS, Réseau et… Atlantique

17 mai 2020
- -
Par : S. Meillasson

Les rames POS sont, depuis le SA 2020, redéployées. Elles ne relèvent plus de Lyria mais servent à SNCF Mobilités sur des missions concernant des radiales mais aussi sur des relations intersecteurs. Elles remplacent désormais les vénérables rames Sud-Est sur le Nord, avec notamment les dessertes Paris – Arras et Paris – Lens. Cinq d’entre elles sont aussi affectées à l’axe Est et sont déployées sur Paris – Strasbourg, Paris – Metz et Paris – Nancy. Elles viennent compléter la dotation en TGV Réseau et se retrouvent de fait aussi utilisées sur l’offre intersecteur de la SNCF avec des Lille – Nantes/Bordeaux/Montpellier ou encore Méditerranée – Grand Est (ex. Montpellier – Metz, Nice – Nancy) via la LGV Rhin-Rhône et Strasbourg. Elles ne poussent pas en direction du Luxembourg parce qu’elles ne sont pas autorisées à circuler dans ce pays mais aussi parce qu’elles ne sont pas homologuées ERTMS sur le RFN. Cette homologation n’était pas requise en France par leurs anciennes missions de et vers la Suisse – les motrices 4400 sont dotées d’un équipement bi-standard – et n’a pas été demandée. Elle pourrait en revanche l’être dans le cadre de leur équipement en ETCS Baseline 3. Les rames POS et leurs motrices 4400 figurent, avec les TGV A et les TGV Réseau, hors Thalys (PBA, PBKA) et Eurostar (e300, e320), parmi les derniers matériels à grande vitesse à un niveau déployés par la SNCF.
Alors que l’âge de la réforme a sonné pour certains TGV avec cette configuration, celui des remises à niveau se poursuit pour d’autres. Ainsi, les TGV Réseau tricourant de SNCF Voyages Italia vont-ils bénéficier prochainement d’une adaptation en trois temps :
– nouvelle livrée (de type carmillon-inOui), toilettes à eau claire et avec un nouveau pelliculage intérieur et wifi ;
– installation du système détection extinction incendie sur les remorques ;
– des remises en état des aménagements intérieurs, dans le design actuel.
La première opération débutera en juin 2020 à Rennes, la seconde en novembre de la même année à Hellemmes. L’intervention doit être terminée dans son ensemble, pour avril 2021. Notons enfin que les TGV A encore en service pourraient être rénovés afin d’être exploitées jusqu’à leur fin de vie résiduelle.



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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 17 mai 2020 19 h 46 min

    Les TGV POS [POS pour Paris – Ostfrankreich – Süddeutschland] ont été conçus à l’origine pour la desserte des liaisons internationales au départ de Paris-Est en direction du sud de l’Allemagne et de la Suisse, via la LGV Est Européenne et Strasbourg. C’est à ces dessertes prévues qu’elles doivent leur nom. Le parc de 19 rames TGV est alors partagé entre deux exploitants, SNCF pour 18 rames, CFF pour la dernière (la 4406). Dès le 15 décembre 2019, les trains à 1 étage TGV Lyria (« rames POS ») sont remplacés par des trains à 2 étages (« rames 2N2 ou Euroduplex »). TGV Lyria a fait l’acquisition de 15 rames à 2 niveaux, qui permettent d’obtenir une augmentation moyenne de 30% du nombre de places entre Paris-Gare de Lyon et Genève, Lausanne, Bâle et Zurich. Les trains ont été aussi rénovés à l’intérieur. Le bleu présent à bord en classe STANDARD (2nde classe) vient faire écho à la fois aux paysages suisses, mais également au bleu glacier choisi pour la nouvelle identité TGV Lyria. Les sièges en STANDARD 1ère et BUSINESS 1ère (1ère classe) restent gris, ambiance d’un voyage haut de gamme.

  2. 109561121727866562784 21 mai 2020 21 h 39 min

    JE comprends pas comment est ce que les TGV A pourrait être rénové quelqu’un peut m’expliquer

    • margauxmaynard 26 mai 2020 10 h 57 min

      Bonjour Stanislas, réponse de l’auteur :
      « De la « rénovation » de TGVA, évoquée dans le RP 272, on doit retenir que : cette opération doit encore être validée (prochainement) et qu’elle pourrait être mise en œuvre en 2021, qu’elle concernerait 28 rames (bénéficiant par ailleurs d’une campagne de fiabilisation technique), qu’elle porterait sur l’esthétique tant intérieure qu’extérieure de cette micro-flotte.
      Pour les intérieurs, elle impliquerait :
      Le remplacement de tous les houssages de sièges avec un nouveau design qui resterait toutefois proche de l’ambiance « Lacroix » actuelle, la remise en peinture de divers équipements intérieurs, l’évolution de l’éclairage vers un blanc neutre 4000 K, le remplacement de diverses pièces abimées, …
      L’installation d’Internet à Bord.
      Le pelliculage des WC.
      Pour l’extérieur, une nouvelle livrée au design INOUI, serait appliquée. »
      Sylvain Meillasson »

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