fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© M. Carémantrant

Le Régiolis B 83551/52 M à quatre caisses quitte Strasbourg pour Haguenau (10 avril 2019).

Nouvelle commande de Régiolis par la région Grand Est

1 janvier 2020
- -
Par : M. Carémantrant

Fin octobre, la région Grand Est a passé une commande complémentaire de trains Régiolis à Alstom. Elle comporte 39 rames pour un montant de 360 millions d’euros. Elles seront livrées entre 2022 et 2024 et produites à l’usine de Reichshoffen.
Il y a d’abord neuf rames bimodes en version périurbaine identiques au parc en cours de livraison : cinq rames de quatre caisses et quatre rames de six caisses. La nouveauté réside dans l’acquisition de 30 rames destinées aux relations transfrontalières avec l’Allemagne (Sarre, Rhénanie Palatinat et Bade- Wurtemberg). Bimodes, bifréquence 25 kV 50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz, aptes à 160 km/h, ces rames seront bistandard KVB/ERTMS et PZB, auront quatre caisses avec un espace de 1re classe et un espace vélos, pour une capacité globale de 210 places. La livraison s’échelonnera de septembre 2023 à novembre 2024 à raison de deux rames par mois. Ce projet franco-allemand a pour ambition de réactiver sept lignes de Metz vers Trèves et Sarrebruck, de Strasbourg vers Sarrebruck, Neustadt, Wörth, Karlsruhe et Offenbourg et de Mulhouse vers Müllheim. Un appel d’offres sera lancé en 2022 pour des prestations de transport à l’échelle européenne. La mise en service est souhaitée en janvier 2025.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 1 janvier 2020 19 h 09 min

    Il est évident que ce projet est exemplaire parce qu’il contient la volonté de développer les relations transfrontalières avec une offre ferroviaire sans précédent. Bravo surtout à la région Grand Est, à l’usine Alstom de Reichshoffen et aux adorables rames Coradia Polyvalent!

  2. Güntürk Üstün 1 janvier 2020 21 h 47 min

    Ce n’est pas sûr à 100%, mais après l’écho éclatant des inquiétudes suscitées par l’annonce de l’achat par la SNCF de 28 trains TER à la société espagnole CAF, la région du Grand Est a peut-être naturellement choisi de se porter garante de l’avenir du site Alstom de Reichshoffen [qui compte 900 salariés] avec l’offre exceptionelle de 39 rames Régiolis. Quoi qu’il en soit, il faudra aux employés d’Alstom adapter ces nouveaux trains régionaux afin qu’ils puissent rouler sans problème sur le réseau ferré allemand. La circulation des premières rames précitées est prévue dans 5 ans.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS