Fin octobre, la région Grand Est a passé une commande complémentaire de trains Régiolis à Alstom. Elle comporte 39 rames pour un montant de 360 millions d’euros. Elles seront livrées entre 2022 et 2024 et produites à l’usine de Reichshoffen.
Il y a d’abord neuf rames bimodes en version périurbaine identiques au parc en cours de livraison : cinq rames de quatre caisses et quatre rames de six caisses. La nouveauté réside dans l’acquisition de 30 rames destinées aux relations transfrontalières avec l’Allemagne (Sarre, Rhénanie Palatinat et Bade- Wurtemberg). Bimodes, bifréquence 25 kV 50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz, aptes à 160 km/h, ces rames seront bistandard KVB/ERTMS et PZB, auront quatre caisses avec un espace de 1re classe et un espace vélos, pour une capacité globale de 210 places. La livraison s’échelonnera de septembre 2023 à novembre 2024 à raison de deux rames par mois. Ce projet franco-allemand a pour ambition de réactiver sept lignes de Metz vers Trèves et Sarrebruck, de Strasbourg vers Sarrebruck, Neustadt, Wörth, Karlsruhe et Offenbourg et de Mulhouse vers Müllheim. Un appel d’offres sera lancé en 2022 pour des prestations de transport à l’échelle européenne. La mise en service est souhaitée en janvier 2025.
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ValiderPar : M. Carémantrant
2 Commentaires
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Il est évident que ce projet est exemplaire parce qu’il contient la volonté de développer les relations transfrontalières avec une offre ferroviaire sans précédent. Bravo surtout à la région Grand Est, à l’usine Alstom de Reichshoffen et aux adorables rames Coradia Polyvalent!
Ce n’est pas sûr à 100%, mais après l’écho éclatant des inquiétudes suscitées par l’annonce de l’achat par la SNCF de 28 trains TER à la société espagnole CAF, la région du Grand Est a peut-être naturellement choisi de se porter garante de l’avenir du site Alstom de Reichshoffen [qui compte 900 salariés] avec l’offre exceptionelle de 39 rames Régiolis. Quoi qu’il en soit, il faudra aux employés d’Alstom adapter ces nouveaux trains régionaux afin qu’ils puissent rouler sans problème sur le réseau ferré allemand. La circulation des premières rames précitées est prévue dans 5 ans.