fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train IC 240 Berlin Ostbahnhof - Amsterdam CS, remorqué depuis Bad Bentheim par la 1765 des NS, en gare d’Amsterdam CS (15 sept. 2017).

Les NS veulent accélérer les trains Amsterdam – Berlin

22 septembre 2018
- -
Par : L. Levert

Les Chemins de fer néerlandais (NS) ont annoncé fin mai 2018 qu’ils souhaitaient diminuer les temps de parcours des trains Intercités qui relient Amsterdam CS à Berlin Ostbahnhof. Dès 2020, un ou deux AR devraient être concernés, avant une généralisation avec un cadencement aux 2 heures. Pour ce faire, les NS vont louer ou acquérir des locomotives bicourant 1 500 V-15 kV 16 2/3 Hz, aptes à 200 km/h, qui seront probablement des Vectron. La DB continuera à engager ses voitures Intercités aptes à 200 km/h, qui devraient être remplacées à moyen terme. Une réduction du nombre d’arrêts sur les parcours néerlandais et allemand, ainsi que la suppression de l’échange de locomotives à la gare-frontière allemande de Bad Bentheim permettraient des gains de temps significatifs. Au SA 2018, la desserte est basée sur quatre AR quotidiens Amsterdam CS – Berlin Ostbahnhof, complétés certains jours par trois allers et de deux retours supplémentaires, et d’un AR Amsterdam CS – Hanovre Hbf. Des série 1700 NS sont employées sur Amsterdam CS – Bad Bentheim, limitée à 135 km/h, les 101 DB assurant Bad Bentheim – Berlin Ostbahnhof via la LGV Hanovre – Berlin à la vitesse maximale de 200 km/h. Le meilleur temps de parcours entre Amsterdam CS et Berlin Hbf est de 6 heures 20 et de 6 heures 26 dans l’autre sens.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS