En vue du déploiement des Coradia Liner sur la transversale Nantes – Bordeaux dans les prochains mois en remplacement des BB 67400 et Corail, la rame IC 110 (B 85019/20), prélevée du parc de la ligne 4, a rejoint Nantes le 7 mars. Après présentation le lendemain en gare de Nantes, elle a effectué des essais entre Nantes La Rochelle et Bordeaux les jours suivants. Le transfert de la rame via la ligne classique Paris – Le Mans a sans doute été la première occasion de voir un Coradia Liner sous 1 500 V.
Par : R. Vergnères
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Le temps des adieux définitifs pour les vétérans trains Corail sur la majorité des lignes Intercités est en cours avec les forts coups de klaxon des rames Coradia Liner. Tout beau, tout neuf, ces trains d’Alstom avec le plancher bas intégral facilite l’accès au train, en particulier pour les personnes à mobilité réduite et peuvent rouler à une vitesse maximale de 160 km/h. Depuis leur première mise en circulation le 6 février 2017, les voyageurs de la ligne Paris-Est – Troyes – Belfort ont pu découvrir les nouvelles rames des trains Coradia Liner. 19 rames au total de ce nouveau matériel seront déployées progressivement jusqu’en août 2017 sur l’ensemble de la ligne Paris – Belfort. Ces nouveaux trains financés par l’État font partie d’une première commande du Gouvernement auprès du constructeur Alstom. Il s’agit de la première tranche de renouvellement des trains Intercités complétée par 15 autres rames qui seront déployées à compter du septembre 2017 sur la ligne Nantes – Bordeaux et en fin d’année sur la ligne Nantes – Lyon.