Depuis le 15 juillet, les Citadis Dualis roulent sur la nouvelle branche qui reliera Gargan à Clichy-Montfermeil. Les travaux d’infrastructure sont terminés. Place aux essais de compatibilité avec le matériel, de montée en vitesse, de signalisation. Début septembre, l’exploitation commerciale devait reprendre sur la ligne reliant Bondy à Aulnay-sous-Bois. Sur l’antenne, les essais se poursuivront jusqu’à la simulation en marche à blanc. D’ici là, les travaux d’aménagements des stations et des abords continuent. La mise en service d’un premier tronçon entre Gargan et Arboretum est toujours programmée pour décembre, en attendant de rejoindre l’hôpital de Montfermeil un peu plus tard.
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ValiderPar : Marc Carémantrant
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Après trente-cinq ans d’absence, le lundi 6 juillet 1992 a marqué le grand retour du tramway [l’érudit incontesté du transport urbain avec le metro et le train de banlieu] dans la région Île-de-France grâce à l’inauguration de la ligne T1 entre “Bobigny-Pablo Picasso et La Courneuve-8 Mai 1945”, exploitée par la RATP. Depuis cette date, neuf autres nouvelles lignes ont été creés pour le bien-être des parisiens et des banlieusards impliqués. La ligne 4 du tramway d’Île-de-France (ou couramment dite T4), mise en service commercial le lundi 20 novembre 2006 d’Aulnay-sous-Bois à Bondy, a une particularité exceptionnelle puisqu’elle est la première ligne française utilisant un matériel “tram-train”, bien que son fonctionnement soit totalement pratiquée en mode tramway. Elle est aussi la première ligne de tram exploitée par la SNCF, suivie en 2017 par le T11 Express. Après le communiqué de presse de la région d’Île-de-France en juillet dernier annonçant que le prolongement de la ligne T4 sera possible dans un premier temps courant décembre 2019 entre Gargan et Arboretum, les 15 rames “tram-train” toutes neuves “Citadis Dualis”, construites en France par Alstom ont commencé leurs essais sur la nouvelle section [c.-à-d. de Gargan à Clichy-Montfermeil] ajoutée au système. Selon Île-de-France Mobilités, le raccordement à l’Hôpital de Montfermeil aura lieu quelques mois plus tard. Il est évident que, contrairement au trolleybus, le tram a réussi à survivre à l’époque moderne (au moment où la voie ferréé est de nouveau la reine) pas seulement en France mais dans le monde entier. Eh bien, crions dans nos âmes avec une joie pure pour la énième fois: « Viva le rail! »