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(c) D. Courtin

L’X 1501/02 vu au faisceau-relais de Reims-Bétheny, dans la Marne (11 avril 2017).

Le prototype ERTMS en fin de carrière

1 juillet 2017
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Par : D. Courtin

Exemplaire unique, l’autorail X 1501/X 1502 est constitué par les deux motrices T 1511 et T 1512 provenant des ETG 1511 et ETG 1512. Il sert actuellement aux essais et à la présentation de l’ERTMS (European Rail Traffic Management System). La rame avait été aménagée pour la direction de la Recherche SNCF en 1993 afin de servir de laboratoire- prototype Astrée avec livrée rouge et blanc, et modifiée pour les essais ERTMS avec livrée bleu et blanc en 2001, elle sera prochainement remplacée par un X 72500. Affectée au dépôt de Sotteville, avec une motorisation constituée de deux moteurs diesels Saurer de 330 kW, elle circule à vitesse maximale de 160 km/h. Les essais se déroulant également sur lignes à grande vitesse, la rame est équipée du système de signalisation TVM 430.



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