La BB 26056, qui vient de sortir des ateliers d’Oullins, est la dernière de la série à y avoir été révisée en mi-vie. Afin de marquer cet « évènement », elle porte un bandeau le célébrant depuis sa sortie. Elle est vue ici à Caen au train 3305 Paris – Cherbourg (17 mars 2017).
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Entrée en service en fin août 1991, la locomotive électrique BoBo 26056 de la SNCF (surnommée “Sybic” comme ses chères soeurs et appartenant à la large sous-famille de “Voyages-Intercités”) a presque 26 ans. Avec ses 7500 CV, elle est moins puissante mais plus légère que ses cousines légendaires, les CoCo 6500. Vers le milieu de sa carrière exemplaire, la BB 26056 avait naturellement besoin d’une révision complète, et grâce au support estimable des cheminots compétents du Technicentre SNCF d’Oullins dans le Rhône, elle devrait se sentir rajeunie (physiquement et mentalement) ces jours-ci. Ça lui arrive de voir de temps en temps les fantômes en livrée orange/gris metallisé des RTG quand elle roule en tête des voitures Corail sur les rails de Paris[Saint-Lazare]-Caen-Cherbourg?
Après avoir revisé comme il faut une importante partie du matériel roulant symbolique de la SNCF pendant de longues années, le mythique technicentre d’Oullins est entré dans une période de mutation obligatoire à cause d’un projet lancé par la SNCF il y a presque deux ans, impliquant de profondes transformations qui aboutiront à l’installation de ses activités dans un nouveau site en 2019, sur la commune de Vénissieux. Les deux premières années de ce projet ont été marquées par la fin de l’activité historique de réparation et de maintenance des locomotives. Les deux prochaines années sont des années de conception, de construction et de finalisation des transformations des activités et des processus de production sur le site existant avant le déménagement dans le nouveau site. Mais avant cette fin d’activité tellement triste, au mois de septembre 2016, les ateliers d’Oullins ont eu la chance de donner une sorte de touche magique à la BB 26056 afin de retarder une éventuelle retraite précoce. Ainsi la BB 26056 du dépôt de Villeneuve, est devenue la dernière locomotive de cette série à avoir été traitée en maintenance d’opération au technicentre d’Oullins et saura se démarquer des autres livrées Carmillon par un bandeau frontal et latéral annonçant que l’établissement concerné cesse ses activités de modernisation sur ce type de matériel. Disons “Adieu” aux ateliers d’Oullins et souhaitons “Plus de puissance” à la BB 26056 et à ses 191 sœurs qui sont toujours actives sur le réseau de la SNCF en mi-juin 2017.