Elles s’appellent Frecciarossa (flèches rouges), et elles représentent l’excellence italienne dans le domaine ferroviaire. Ces rames ETR 1000, qui dérivent de la plateforme originelle Zefiro V 300 initiée par le constructeur Bombardier, sont exploitées par Trenitalia, filiale des Chemins de fer de l’État italien et premier opérateur européen à faire son entrée sur le marché français de la grande vitesse. Après leur lancement en décembre 2021, sur le service international Paris – Milan, en concurrence avec la SNCF, elles ont aussi investi, depuis avril 2022, la relation intérieure de Paris à Lyon-Perrache. Aujourd’hui, nous vous emmenons à bord de l’une de ces Frecciarossa, que nous avons accompagnée aux trains 6653 et 6654. Vous allez découvrir, entre autres, les spécificités de la conduite d’un matériel remarquablement performant…
Ph. Hérissé
Durée : 30 min
Selon Trenitalia, ses magnifiques et silencieux trains à grande vitesse Frecciarossa 1000 (classés ETR 1000) sont actuellement les trains les plus rapides, les plus modernes et les plus durables d’Europe.
Grâce à une conception aérodynamique de pointe et à l’utilisation de technologies d’économie d’énergie, les Frecciarossa 1000 parviennent à atteindre 360 kilomètres par heure de manière très efficace.
La rame Frecciarossa 1000 a une longueur totale de 202 mètres avec ses 8 voitures. L’avant du train, caractérisé par son long “museau”, a été dessiné en optimisant les volumes dédiés à l’absorption des chocs pour réduire la résistance aérodynamique en assurant le maximum de sécurité et de confort pour les voyageurs.