fbpx

Soyez au courant des nouveautés et des promotions exclusives

de la Boutique de la Vie du rail

en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© S. Meillasson

RABe 502.2 (configuration IR longue) en attente en gare de Zurich (février 2018).

Suisse : plus de fiabilité pour les Twindexx de Bombardier

30 décembre 2019
- -
Par : S. Meillasson

Après des débuts émaillés par des problèmes techniques récurrents, le fonctionnement du Twindexx alias Duplex TGL des CFF (voir Rail Passion n° 261) semble s’être amélioré très sensiblement. Lors de la conférence de presse du 6 novembre 2019, Bombardier a produit les résultats suivants :
– la fiabilité des rames a été multipliée par sept ces derniers mois ;
– les instabilités dynamiques (surtout perceptibles au deuxième étage et aux vitesses inférieures à 120-140 km/h) ont pu être rédui­tes jusqu’à 75 %, grâce à un nouveau logiciel de pilotage des amor­tissements.
Bombardier a également profité de cette rencontre avec la presse suisse pour souligner que la motorisation répartie du Duplex TGL autorise de fortes accélérations et qu’elle contribue déjà concrètement à la ponctualité (meilleure…) des dessertes dans le nord-est de la Suisse. Les CFF disposent désormais de 25 rames, la flotte des Duplex TGL ayant déjà parcouru 2,27 millions de kilomètres. Bombardier prévoit de livrer la totalité des trains commandés par les CFF (62 compositions dans trois configurations : IC, IR longue, IR courte) d’ici à l’été 2021.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 1 janvier 2020 2 h 25 min

    Dès le début de leur contrat avec Bombardier, les CFF avaient voulu que le ‘Twindexx’ soit le fleuron de leur flotte et que l’affaire ne se soit pas transformée en cauchemar terni. Et c’est pourquoi les experts CFF ont été clairs et stricts sur les problèmes de fiabilité gênants et répétitifs de leurs trains à deux niveaux ‘Twindexx/RABDe 502’: “Toutes les voitures concernées doivent retourner dans les ateliers Bombardier et une action immédiate doit être prise [c.-à.-d. le remplacement total des composants défectueux des rames]!” Et Bombardier, qui n’est ni débutant ni naïf, a agi une fois de plus comme un pro tout au long de sa carrière légendaire pour apaiser la situation plutôt tendue. Les signaux verts actuels des CFF nous annoncent avec la vitesse de la lumière que le “Twindexx Express” a un avenir ambitieux sur les voies ferrées suisses et c’est tant mieux pour tout le monde!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS