C’est Bombardier qui a été choisi à plusieurs reprises pour équiper le parc des nouvelles rames du tram de Bruxelles avec ses Flexity T 3000 et T 4000. Pour autant, le constructeur n’est pas en situation de monopole et c’est Alstom qui a été désigné pour moderniser la signalisation du réseau de tramways. Le contrat porte sur la mise à niveau et la maintenance du système Pegasus déjà déployé par Alstom. 420 tramways en sont équipés, une flotte à laquelle 165 trams supplémentaires en cours d’acquisition devraient venir s’ajouter. Pegasus assure la protection et l’aide à la conduite des rames y compris dans les zones délicates comme les courbes, les rampes ou les tunnels. De nouvelles fonctionnalités permettent d’éviter les collisions, le contrôle de recharge d’énergie par LAC rigide, ou encore la veille intelligente basée sur l’analyse d’activité du conducteur.
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ValiderPar : Ph.-E Attal
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Fondée en 1954, la STIB [Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles] exploite 18 lignes de tramway (un réseau de 140 km), 4 lignes de métro et 50 lignes de bus. Récemment, la société bruxelloise a renouvelé sa confiance en Alstom pour la mise à jour et l’extension du système de signalisation « Pegasus » déployé sur l’ensemble de sa flotte de tram et c’est le site de Charleroi qui pilotera ce contrat. Bonne nouvelle pour la ville francophone de Belgique qui est un grand nœud routier et ferroviaire.