fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Des DM’90 garées sans utilisation et revendues à Ferotrans-TFI en 2018 sont livrées aux grapheurs dans des voies de garage de la gare de Nimègue Central (8 mai 2017).

Les NS à nouveau propriétaires des DM’90

14 décembre 2019
- -
Par : L. Levert

Fin 2017, les automotrices diesels DM’90 (Dieselmaterieel 90), livrées de 1996 à 1998 à 53 exemplaires aux NS par Düwag-Talbot, avaient été réformées et mises en vente. L’opérateur roumain Ferotrans-TFI en avait acheté deux en 2017, qu’il avait testées avec succès en Roumanie après les avoir fait réviser par le constructeur roumain Electroputere. En 2018, Ferotrans-TFI avait acheté et payé 48 autres DM’90. Ces dernières devaient être acheminées de Nimègue, aux Pays-Bas, où elles étaient garées, vers la Roumanie. Une première tentative d’acheminement avorta à la suite d’un problème d’attelages et faute de financement courant 2019, toutes les 48 DM’90, représentant une longueur totale d’environ 2,5 km, étaient toujours aux Pays-Bas. Le gestionnaire néerlandais de l’infrastructure, Prorail, désirant réaliser des travaux sur les voies de garage occupées par les DM’90, ordonna au vendeur, NS Reizigers, de les évacuer pour le 1er octobre 2019 sous peine du paiement d’une pénalité de 1 000 euros par DM’90. Après décision de justice, leur vente fut cassée pour permettre à NS Reizigers redevenu propriétaire de ces 48 DM’90, de les déplacer vers un nouveau point de stockage provisoire. Ferotrans-TFI, n’étant plus intéressé par ces DM’90, escompte être remboursé prochainement.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 15 décembre 2019 2 h 34 min

    Pour le moment, les chemins de fer néerlandais [NS: Nederlandse Spoorwegen] travaillent sur une solution finale et déclarent être déçus par le processus de vente de sa flotte d’unités multiples diesel « DM’90/Série 3400 », terriblement malchanceuse. Les remboursements possibles à l’entreprise « FerroTrans » de Roumanie doivent encore être discutés. Certaines mauvaises habitudes meurent dur dans le monde ferroviaire furtif en ce qui concerne le rayonnement décent de certains matériels roulants (même s’ils ne sont pas assez vieux et vétusté)! Heureusement, la rame 3426 est conservée par les NS pour figurer au musée ferroviaire d’Utrecht.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS