Arriva, filiale à 100 % de la DB, exploite des lignes de bus depuis 1999 en Galice et à Majorque depuis 2002, et dans la région de Madrid depuis 2007. Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des relations ferroviaires transfrontalières, Arriva prévoit à l’horizon 2020 d’exploiter quatre AR quotidiens sur La Corogne – Vigo – Porto. Empruntant sur 150 km la LGV La Corogne – Vigo, Arriva escompte les relier en 2 heures 45. Le choix du matériel n’est pas encore défini. La relation, partiellement électrifiée dans deux types de courant, 3 000 V et 25 kV 50 Hz, nécessite l’emploi soit d’automotrices diesels, soit d’automotrices bimodes. Reste à savoir, si dans le cadre de l’ouverture totale à la concurrence, la Renfe décidera de mettre à disposition des nouveaux entrants son matériel roulant. Ces trains desserviraient en Espagne La Corogne, Saint-Jacques-de-Compostelle, Pontevedra, Vigo Guixar, et au Portugal Valença do Minho, Nine et Porto Campanha. Depuis 2013, les CP et la Renfe, engagés dans un joint-venture, exploitent sous la marque Celta deux AR quotidiens Porto Campanha – Vigo avec des automotrices diesels série 592 de la Renfe, louées aux CP, limitées à 120 km/h.
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ValiderPar : L. Levert