fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

Une rame Cercanias dans l’avant-gare de Madrid Atocha (27 sept. 2010).

Pluie de crédits pour les Cercanias madrilènes

26 septembre 2018
- -
Par : B. Collardey

Des 12 Cercanias gérées par la Renfe, c’est le réseau de banlieue de la capitale qui est le plus puissant. Le 5 avril, le gouvernement et l’Adif, chapeautant les infrastructures, ont validé un plan de 5 milliards d’euros pour la modernisation des Cercanias madrilènes, qui couvrent un territoire comptant 6,2 millions d’habitants. L’Adif participera à hauteur de 2,8 milliards d’euros, le reste étant financé par la Renfe. Bien que la ponctualité des 1 335 trains quotidiens, offrant 1 742 000 places, soit excellente avec un taux 96 % mais en baisse, les acteurs politiques et les opérateurs sont convenus d’un plan global visant un renforcement des installations et leur expansion, la fiabilisation des gares, la rénovation des rames automotrices 447 et l’acquisition d’un nouveau matériel capacitaire. Desservant quatre gares principales intra-muros (Atocha, Chamartin, Delicias et Principe Pio) et puissamment connecté au métro par 20 points de contact, le réseau, comprenant neuf lignes s’entrecroisant avec une ligne de ceinture complète, s’étend sur 361 km à voie large intégralement électrifiée sous caténaire continu 3 kV, dont 82 % à double voie, 11 % à voie unique et 7 % à quatre voies en majorité sous signalisation automatique. Le trafic quotidien, en hausse constante, atteint 880 000 voyageurs. Une nouvelle ligne est – ouest reliant San Fernando de Henares à San Jose de Valderas/Leganes via Principe Pio est envisagée, tandis que des quadruplements de sections chargées sont programmés.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS