fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

Le train BJ 803 Vilnius - Minsk assuré par l’automotrice diesel 630 M 006 des LG entre en gare de Vilnius (18 juin 2015).

Lituanie : les LG se réorganisent

9 juin 2019
- -
Par : L. Levert

Dans le cadre du quatrième paquet ferroviaire européen, les Chemins de fer lituaniens (LG) se sont réorganisés courant février 2019 avec la création d’un holding appartenant à 100 % à la république de Lituanie qui chapeaute trois divisions, une pour l’infrastructure, une pour le transport de passagers (LG Keleiviams) et une pour le fret (LG Cargo). L’opérateur LG Keleiviams, qui a été enregistré le 28 février 2019, reprend progressivement toutes les activités de transport des voyageurs assurées par les LG, et espère dans les prochaines années doubler le nombre de passagers transportés par an pour atteindre un volume annuel de 8 millions. L’opérateur LG Cargo, qui a été enregistré en décembre 2018, a déjà reçu de l’organisme de sécurité ferroviaire lituanien, le LTSA, sa propre licence d’exploitation valable sur tout le réseau lituanien. LG Cargo escompte devenir à l’horizon 2030 l’un des leaders de la logistique dans l’est de l’Europe. Les LG avaient été créés le 24 décembre 1991, succédant aux Chemins de fer soviétiques (SZD), qui administraient depuis 1940 le réseau ferré situé sur le territoire de l’actuelle Lituanie.
Les LG possèdent 216 locomotives diesels de ligne et de manœuvres, 20 automotrices électriques et 36 automotrices diesels et autorails. Avec cette nouvelle organisation, le groupe LG est prêt à prendre de nouvelles parts de marché dans le cadre de la mise en service en 2026 de la ligne Rail Baltica reliant les trois pays baltes à la Pologne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS