Le 20 mars, Eurotunnel, filiale de Getlink SE, a signé un contrat de 150 millions d’euros avec Bombardier pour rénover les navettes passagers permettant de franchir la Manche par le tunnel avec des véhicules routiers. Au nombre de neuf et d’une longueur de 800 m, ces navettes comportent chacune 26 wagons : quatre wagons chargeurs, 12 wagons à simple pont pour les autocars, les minibus, les caravanes et les véhicules de plus de 1,85 m, et 12 wagons à double pont pour les voitures et les motos. Il existe par ailleurs deux wagons chargeurs de réserve. Chaque rame circule avec deux locomotives Class 9000, une à chaque extrémité. Notons qu’il s’agit d’un retour aux sources car ces rames ont été construites en 1993 par Bombardier-ANF. Le contrat de rénovation des 254 wagons s’étalera sur sept ans avec des livraisons entre mi-2022 et mi-2026. Bombardier traitera l’essentiel de ce parc mais Getlink garde la main sur la rénovation de 18 wagons chargeurs simple pont. En 25 ans d’exploitation, près de 236 millions de passagers ont utilisé ces navettes qui réalisent près de 300 AR par mois.
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ValiderPar : M. Carémantrant