fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© B. Collardey

X 73500 sur un TER Strasbourg - Sarreguemines en gare d’Ingwiller (22 sept. 2011).

Régénération de la voie sur Mommenheim – Sarreguemines

7 juin 2019
- -
Par : B. Collardey

Longue de 74 km, cette artère à double voie mise en service en 1895, non électrifiée, relie l’Alsace à la Lorraine en traversant les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Numérotée 161 au catalogue du RFN, elle a un tracé sinueux dans la contrée de l’Alsace bossue avec des rampes maximales de 5 ‰. Partagée entre les régions SNCF de Strasbourg et Metz, elle est actuellement fermée la nuit et exclusivement fréquentée par des circulations TER. Son passé a été chargé avec des express Strasbourg – Sarrebruck et surtout un trafic marchandises très important en relation avec la Sarre et les mines de charbon du filon lorrain destiné à l’Alsace et à la Suisse. Dans les années 80-90, elle a servi à plusieurs reprises d’itinéraire de détournement pour les trains RA, RO déviés de la radiale Paris – Strasbourg lors de travaux variés dans la trouée de Saverne.
L’état usagé de la superstructure a motivé un abaissement de la vitesse de fond ces derniers mois de 110 à 60 km/h sur les deux voies de Mommenheim au Km 20, 510 (Ingwiller), ralentissant la circulation de la douzaine de TER Strasbourg – Sarreguemines d’une quinzaine de minutes. Au cours de trois périodes (du 7 au 21 avril, du 6 au 19 mai et du 8 juin au 21 septembre), la région de Strasbourg procède sur ce dernier tronçon au remplacement des rails, traverses, ballast, sur 11 700 m, mettant en jeu 13 000 traverses neuves, sur toute la zone, pour un coût de 15, 3 millions d’euros dans le cadre du CPER, afin de revenir à la vitesse de référence. Pour permettre cette régénération, la ligne a été ou sera totalement fermée, avec cars de substitution, du 7 au 20 avril, durant les vacances scolaires et du 2 juin au 1er septembre.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS