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© L. Levert

Le train 1112 Moss - Stabekk, assuré par l’automotrice électrique Flirt BM 75139 en livrée Vy, arrive en gare de Ski (21 mai 2019).

Norvège : l’appel d’offres du lot 4 retardé à cause du Covid-19

4 septembre 2020
- -
Par : L. Levert

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, le trafic voyageurs en Norvège a chuté temporairement de 90 %. L’agence natio­nale norvégienne des chemins de fer Jernbanedirektoratet a donc déci­dé début juillet de revoir le calendrier de l’ouverture à la concurrence du lot 4, qui comprend l’exploitation des relations de la banlieue d’Oslo L 1 Spikkestad/Asker – Lillestrom, L 2 Stabekk/Skoyen – Ski, L 3 Oslo Sentral – Jaren, L 21 Stabekk – Moss, L 22 Skoyen – Mysen/Rakkestad, R 20 Oslo Sentral – Halden et R 30 Oslo Sentral – Gjovik, actuellement exploitées par l’opérateur historique norvégien Vy (ex-NSB). L’appel d’offres sera lancé en janvier 2021, au lieu de l’automne 2020. L’opérateur retenu sera connu début 2022 au lieu de mi-2021. Le nouveau contrat d’exploi­tation débutera en dé­cem­bre 2023 au lieu de décem­bre 2022. L’ouverture à la concurrence du lot 4 est plus compliquée que celles du lot 1 sud attribué à l’opérateur Go-Ahead Nordic, du lot 2 nord attribué à SJ Norge, et du lot 3 ouest attribué à Vy, avec un plus grand de nombre de trains en circulation, plus de voyageurs transportés, et une collaboration requise avec les autorités locales organisatrices de transport et pour la tarification avec les autres opérateurs locaux de transports pu­blics. Ce report d’un an permettra de lever les incertitudes que pourraient connaître les candidats potentiels.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 5 septembre 2020 3 h 06 min

    Le paquet trafic 4 prévu par « Jernbanedirektoratet » est un lot volumineux et contient des services ferroviaires complets. La direction des chemins de fer norvégiens [Jernbanedirektoratet] souhaite recevoir les commentaires des opérateurs ferroviaires sur la manière dont le concours pour le paquet trafic devrait être organisé et sur les bases pour lesquelles la compétition doit être conçue pour répondre à ses objectifs.

  2. Güntürk Üstün 5 septembre 2020 3 h 19 min

    Si les chemins de fer en Norvège sont toujours censés jouer un rôle important dans les décennies à venir, le service de transport de voyageurs doit être amélioré et la capacité doit être augmentée. L’introduction à la concurrence sur le trafic ferroviaire contribuera à une meilleure offre pour les passagers, ouvrira le secteur à de nouvelles réflexions et fera en sorte que le gouvernement gagne davantage pour leurs allocations de ressources dans le domaine.

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