fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

Le train IC 946 Amsterdam CS Breda tracé à 160 km/h via la HSL Zuid, assuré par les Traxx 186.045 en tête et 186.034 en queue encadrant une rame de voiture IC avec une voiture pilote dépourvue d’ETCS, quitte la gare d’Amsterdam CS (23 février 2019).

Les NS devraient exploiter le réseau principal jusqu’en 2039

16 septembre 2020
- -
Par : L. Levert

Le gouvernement des Pays-Bas a dévoilé mi-juin 2020 sa stratégie pour restructurer le marché néerlandais du transport ferroviaire de voyageurs afin d’améliorer le processus d’ouverture à la concurrence. Tout d’abord, l’opérateur historique néerlandais NS devrait être reconduit pour 15 ans à partir de décembre 2024 pour l’exploitation du réseau principal, au vu de ses bonnes prestations actuelles. Cette décision est également justifiée par le besoin de stabilité et de qualité nécessaire au développement des transports publics dans le pays, dont le rail est un maillon essentiel. Le gouvernement redoute que l’ouverture à la concurrence des relations principales soit trop complexe et trop périlleuse à mettre en œuvre, qu’elle risque d’avoir un impact négatif sur la qualité du service rendu et de coûter cher aux contribuables. L’exploitation de la ligne à grande vitesse HSL Zuid, qui devait être ouverte à la concurrence, a été intégrée dans le réseau principal en 2015 et continuera à être du ressort des NS, qui utiliseront à partir de 2021 les nouvelles automotrices électriques Coradia Stream aptes à 200 km/h commandées en 99 exemplaires au constructeur Alstom en remplacement des rames de voitures IC remorquées par des Traxx série 186. Dans le cadre de la décentralisation, la gestion de certaines relations régionales actuellement assurées par les NS devrait être transférée à partir de 2025 aux provinces, qui pourront lancer des appels d’offres pour leur exploitation. La décision finale d’attribuer aux NS l’exploitation du réseau principal sera entérinée en 2023. Les opérateurs Arriva Nederland, Connexxion, Keolis Nederland et Qbuzz exploitent déjà aux Pays-Bas des relations régionales sous contrat avec les provinces.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS