Le gouvernement des Pays-Bas a dévoilé mi-juin 2020 sa stratégie pour restructurer le marché néerlandais du transport ferroviaire de voyageurs afin d’améliorer le processus d’ouverture à la concurrence. Tout d’abord, l’opérateur historique néerlandais NS devrait être reconduit pour 15 ans à partir de décembre 2024 pour l’exploitation du réseau principal, au vu de ses bonnes prestations actuelles. Cette décision est également justifiée par le besoin de stabilité et de qualité nécessaire au développement des transports publics dans le pays, dont le rail est un maillon essentiel. Le gouvernement redoute que l’ouverture à la concurrence des relations principales soit trop complexe et trop périlleuse à mettre en œuvre, qu’elle risque d’avoir un impact négatif sur la qualité du service rendu et de coûter cher aux contribuables. L’exploitation de la ligne à grande vitesse HSL Zuid, qui devait être ouverte à la concurrence, a été intégrée dans le réseau principal en 2015 et continuera à être du ressort des NS, qui utiliseront à partir de 2021 les nouvelles automotrices électriques Coradia Stream aptes à 200 km/h commandées en 99 exemplaires au constructeur Alstom en remplacement des rames de voitures IC remorquées par des Traxx série 186. Dans le cadre de la décentralisation, la gestion de certaines relations régionales actuellement assurées par les NS devrait être transférée à partir de 2025 aux provinces, qui pourront lancer des appels d’offres pour leur exploitation. La décision finale d’attribuer aux NS l’exploitation du réseau principal sera entérinée en 2023. Les opérateurs Arriva Nederland, Connexxion, Keolis Nederland et Qbuzz exploitent déjà aux Pays-Bas des relations régionales sous contrat avec les provinces.
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ValiderPar : L. Levert