fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

Le train Snalltaget 3941 Stockholm C - Malmö C, ici en gare de Linköping, est remorqué par la Vectron AC 193.253-2 louée par Snalltaget à ELL (9 septembre 2017).

Suède : Snalltaget va lancer deux nouvelles relations de nuit

18 septembre 2020
- -
Par : L. Levert

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’opérateur suédois Snalltaget, filiale de Transdev, et l’opérateur allemand Georg Verkehrsorganisation ont suspendu pour 2020 la circulation des trains Berlin-Night-Express Berlin Hbf – Malmö C et retour (EN 300/301). La compagnie maritime Stena Line a également suspendu sa relation par ferry, inaugurée en 1897, dénommée « ligne du roi » (Königslinie) Sassnitz – Trelleborg, em­prun­tée par les voitures des trains Berlin-Night-Express pour traverser entre le port de Sassnitz et Trelleborg le bras de mer, qui sépare l’Allemagne de la Suède. Stena Line envisage même de supprimer cette relation ferry non rentable, qui ne transporte qu’environ 300 000 passagers par an et qui voit son trafic fret baisser d’année en année. Le ferry Sassnitz, qui peut contenir jusqu’à 56 wagons de fret, 170 automobiles et 875 passagers, utilisé sur cette liaison, mouille depuis sans utilisation dans le port de Mukran. Snalltaget a annoncé courant juin 2020, qu’il allait lancer en 2021 un aller-retour de nuit Stock­holm – Malmö – Copenhague – Hambourg – Berlin, quotidien en juin, juillet et août et circulant les week-ends en avril, mai et septembre, et un aller-retour hebdomadaire Stockholm – Malmö – Zell am See, qui circulera en fin de semaine en février et mars 2021. Dans le cadre du développement des trains de nuit en Europe, le gouvernement suédois avait lancé en 2019 une étude pour la création d’une relation de nuit d’ici à 2022 entre Stockholm, Hambourg, Cologne et Bruxelles, qui serait dans un premier temps tracée via Padborg en attendant à l’horizon 2028-2029 la mise en service du lien fixe du Fehmarn Belt entre l’Allemagne et le Danemark, qui réduira alors d’environ 2 heures le temps de trajet entre Copenhague et Hambourg.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS