La DB avait annoncé en 2014 qu’elle abandonnait, par manque de rentabilité, l’exploitation de tous ses trains de nuit City Night Line et son service Auto- Train à compter du 11 décembre 2016. En 2015, la DB a perdu 31 millions d’euros pour les trains de nuit, qui représentaient un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Finalement les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) ont décidé de reprendre certaines liaisons correspondant principalement aux anciens City Night Line. À compter du 11 décembre 2016, la branche voyageurs des ÖBB, ÖBB PV, devrait exploiter un AR quotidien sur les relations, Hambourg Altona – Francfort-sur-le- Main – Nuremberg – Passau – Vienne Hbf (trains EN 490/491), Düsseldorf – Francfort-sur-le- Main – Nuremberg – Passau – Vienne Hbf (EN 40490/EN 40421), Düsseldorf – Kufstein – Innsbruck (EN 421/EN 420), Hambourg Altona – Francfort-sur-le-Main – Nuremberg – Munich – Innsbruck (EN 40420/EN 40491), Zurich – Bâle – Francfort-sur-le-Main – Erfurt – Berlin – Hambourg Altona (EN 470/471), Munich – Salzbourg – Rome (EN 295/EN 294) avec des voitures directes pour Milan et Venise. Les ÖBB vont desservir au total 28 gares en Allemagne, proposant également des places assises en 2de classe même pour des courtes distances, comme par exemple Halle – Naumburg (46 km) à 13 euros. Par contre, les CNL Cologne – Varsovie/Prague et Amsterdam – Munich sont abandonnés. Les ÖBB font moderniser 60 wagons-lits et voitures couchettes ainsi que 15 fourgons porte-autos et souhaiteraient à l’horizon 2019 transformer des voitures de jour en voitures-couchettes. ÖBB PV étudie la reprise d’autres relations de nuit car contrairement à la DB, les ÖBB ne pensent pas que le train de nuit soit mort !
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ValiderPar : L. Levert