fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

Départ de Berlin Friedrichstrasse d’une UM de S-Bahn série 481 assurant un train de la relation S 7 Potsdam Hbf - Ahrensfelde (13 juin 2015).

Ouverture à la concurrence du réseau de S-Bahn de Berlin

24 juillet 2020
- -
Par : L. Levert

Le sénat de Berlin a approuvé le 26 mai 2020 le processus de lancement de quatre appels d’offres concernant l’ouverture à la concurrence en deux lots de l’exploitation d’une partie du réseau de S-Bahn de Berlin, actuellement intégralement exploité par la DB. Le lot nord-sud comprend les relations S 1 Oranienbourg – Wannsee, S 15 Berlin Hbf – Frohnau, S 2 Bernau – Blankenfelde, S 25 Hennigsdorf – Teltow Stadt, S 8 Birkenwerder – Zeuthen, et S 85 Pankow – Grünau et le lot est-ouest les relations S 3 Erkner – Spandau, S 5 Strausberg Nord – Westkreuz, S 7 Ahrensfelde – Potsdam Hbf, S 75 Wartenberg – Warschauer Strasse et S 9 Spandau – Aéroport de Berlin Schönefeld. Deux appels d’offres concernent la maintenance du matériel des deux lots dans deux ateliers spécifiques seront aussi lancés. Les deux contrats d’exploitation seront attribués pour une période de 15 ans à compter de décembre 2027 pour le lot nord-sud et de février 2028 pour le lot est-ouest, et les deux de maintenance pour 30 ans aux mêmes dates. Une société à créer, dépendant de l’État de Berlin et peut-être de l’État du Brandebourg, sera propriétaire de 327 nouvelles rames de S-Bahn série 483/484 à quatre caisses, qu’elle mettra à disposition des opérateurs retenus. Dans le cadre de l’extension du réseau, 213 rames supplémentaires devraient être commandées à moyen terme. La filiale à 100 % de la DB, S-Bahn Berlin, avait déjà remporté en 2015 l’appel d’offres concernant l’exploitation des relations S-Bahn S 41, S 42, S 45, S 46 et S 47 de la ceinture de Berlin. D’ici à 2025, la ligne S 2 devrait être prolongée vers Rangsdorf, nécessitant la reconstruction de 5 km de la ligne abandonnée à l’occasion de la construction du mur de Berlin.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 24 juillet 2020 23 h 22 min

    La S-Bahn de Berlin a été fondée en janvier 1995 et est une filiale à 100% de DB Regio AG, qui est responsable du transport local de voyageurs de la Deutsche Bahn AG en Allemagne. Avec un total de 650 unités de trains actifs modernes, quelle que soit la nature du processus d’ouverture à la concurrence et des concurrents, la S-Bahn de Berlin semble toujours invincible dans son propre champ d’action.

  2. Güntürk Üstün 24 juillet 2020 23 h 22 min

    Il est essentiel que la S-Bahn reste un moyen de transport fiable pour les banlieusards de Brandebourg. Dans la préparation d’une concurrence probablement féroce, le gouvernement fédéral soutient régulièrement le renouvellement des trains de la flotte de la S-Bahn de Berlin afin d’assurer un service de véhicules plus stable. En outre, l’opérateur ferroviaire de banlieue de Berlin a également lancé un programme visant à augmenter la longévité de certains de ses trains plus anciens.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS