Le sénat de Berlin a approuvé le 26 mai 2020 le processus de lancement de quatre appels d’offres concernant l’ouverture à la concurrence en deux lots de l’exploitation d’une partie du réseau de S-Bahn de Berlin, actuellement intégralement exploité par la DB. Le lot nord-sud comprend les relations S 1 Oranienbourg – Wannsee, S 15 Berlin Hbf – Frohnau, S 2 Bernau – Blankenfelde, S 25 Hennigsdorf – Teltow Stadt, S 8 Birkenwerder – Zeuthen, et S 85 Pankow – Grünau et le lot est-ouest les relations S 3 Erkner – Spandau, S 5 Strausberg Nord – Westkreuz, S 7 Ahrensfelde – Potsdam Hbf, S 75 Wartenberg – Warschauer Strasse et S 9 Spandau – Aéroport de Berlin Schönefeld. Deux appels d’offres concernent la maintenance du matériel des deux lots dans deux ateliers spécifiques seront aussi lancés. Les deux contrats d’exploitation seront attribués pour une période de 15 ans à compter de décembre 2027 pour le lot nord-sud et de février 2028 pour le lot est-ouest, et les deux de maintenance pour 30 ans aux mêmes dates. Une société à créer, dépendant de l’État de Berlin et peut-être de l’État du Brandebourg, sera propriétaire de 327 nouvelles rames de S-Bahn série 483/484 à quatre caisses, qu’elle mettra à disposition des opérateurs retenus. Dans le cadre de l’extension du réseau, 213 rames supplémentaires devraient être commandées à moyen terme. La filiale à 100 % de la DB, S-Bahn Berlin, avait déjà remporté en 2015 l’appel d’offres concernant l’exploitation des relations S-Bahn S 41, S 42, S 45, S 46 et S 47 de la ceinture de Berlin. D’ici à 2025, la ligne S 2 devrait être prolongée vers Rangsdorf, nécessitant la reconstruction de 5 km de la ligne abandonnée à l’occasion de la construction du mur de Berlin.
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La S-Bahn de Berlin a été fondée en janvier 1995 et est une filiale à 100% de DB Regio AG, qui est responsable du transport local de voyageurs de la Deutsche Bahn AG en Allemagne. Avec un total de 650 unités de trains actifs modernes, quelle que soit la nature du processus d’ouverture à la concurrence et des concurrents, la S-Bahn de Berlin semble toujours invincible dans son propre champ d’action.
Il est essentiel que la S-Bahn reste un moyen de transport fiable pour les banlieusards de Brandebourg. Dans la préparation d’une concurrence probablement féroce, le gouvernement fédéral soutient régulièrement le renouvellement des trains de la flotte de la S-Bahn de Berlin afin d’assurer un service de véhicules plus stable. En outre, l’opérateur ferroviaire de banlieue de Berlin a également lancé un programme visant à augmenter la longévité de certains de ses trains plus anciens.