Fin juillet 2019, le ministère des Transports du Bade-Wurtemberg a reconduit directement jusqu’en décembre 2027 l’opérateur SBB GmbH, filiale allemande à 100 % des CFF pour l’exploitation de la relation Seehas Engen – Singen (Hohentwiel) – Constance et des relations S-5 Steinen – Lörrach – Weil sur le Rhin et S-6 Bâle CFF – Lörrach – Zell (Wiesental) du RER trinational de Bâle. La régularité des trains des CFF étant supérieure à celle des autres opérateurs dans le Bade-Wurtemberg, l’attribution s’est effectuée sans appel d’offres. Lorsque les travaux d’infrastructure seront terminés, les trains actuellement cadencés entre Bâle CFF et Lörrach à la demi-heure le seront au quart d’heure. Pour la relation Seehas, les trains seront composés à partir de décembre 2020 de deux automotrices électriques Flirt RABe 521 en UM afin d’augmenter les capacités de transports de vélos. La ligne Bâle Gare badoise – Waldshut – Schaffhouse, dont l’électrification est programmée, sera intégrée dans le nouveau contrat Seehas, qui sera soumis à appel d’offres lors de son renouvellement en décembre 2027.
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ValiderPar : L. Levert
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Tout ça est pour le grand bénéfice des usagers actuels et futurs du “RER trinational de Bâle [tireno]”. Ce n’est qu’avec une concurrence loyale et une coopération étroite entre les 4 exploitants [CFF – SBB GmbH – DB Regio – SNCF] que le “tireno” atteindra un niveau de développement suffisant pour remplir avec satisfaction son rôle de véritable épine dorsale de l’agglomération impliquée. On devra également ajouter le caractère impressionnant des nouveaux projets ferroviaires prévus à l’horizon 2030 dans le conglomérat.