fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© L. Levert

Le train OP 1050 Copenhague H. - Malmö C. assuré par l’automotrice ET 4390/4590 de l’opérateur Öresundtag quitte la gare de Copenhague H. (11 juin 2015).

Les SJ remportent le contrat Öresundtag

27 juillet 2019
- -
Par : L. Levert

L’opérateur historique suédois (SJ) a été sélectionné le 21 mai 2019 après appel d’offres lancé par six autorités organisatrices de transport du sud de la Suède, les Chemins de fer danois (DSB) et le ministère danois des Transports pour l’exploitation des liaisons Öresundtag à compter de dé­­cembre 2020 pour une durée de huit ans reconductible deux ans. Transdev Sverige AB exploitait depuis 2012, en collaboration côté danois avec les DSB ou leurs filiales, ce réseau de 854 km composé des relations Helsingor – Osterport – Copenhague – Malmö – Lund – Göteborg, Lund – Hässleholm – Alvesta – Kalmar et Hässleholm – Karlskrona. Jusqu’en 2022, les SJ assureront les trains seulement côté suédois, puis jusqu’à Osterport.
L’offre des SJ représentait le meilleur rapport qualité-prix. Les quelque 600 employés de Transdev seront transférés aux SJ et 200 nouveaux employés embauchés pour faire face à l’augmentation du nombre de trains en circulation prévue dans le nouveau contrat. De plus, celui-ci prévoit que les SJ assureront la maintenance des 111 automotrices électriques bicourant utilisées sur ces relations : les 34 série ET des DSB et les 70 série X 31 K et sept série X 32 K affectées à Transdev. Un atelier d’entretien sera construit à cet effet en Suède à Hässleholm, remplaçant l’actuel situé au Danemark. Beau succès pour les SJ qui reprennent après une dizaine d’années un contrat perdu dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS