fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© Sylvain Meillasson

IC 5 Lausanne - Saint-Gall via Neuchâtel « brûle » la toute nouvelle et très moderne gare de Renens. À l’arrière-plan, le M 1 des tl permettant de desservir notamment le campus de Dorigny et de rejoindre Lausanne-Flon (août 2022).

Suisse : le tournant du nouvel horaire 2025

9 juillet 2023
- -
Par : Sylvain Meillasson

La présentation de l’horaire 2025 des CFF n’a pas été sans engendrer un vif émoi en Suisse romande. Des évolutions notables sont attendues, particulièrement dans le domaine des Grandes Lignes (GL), avec une offre souvent plus dense mais aussi quelquefois moins pratique et, dans à peu près tous les cas, caractérisée par des temps de parcours sensiblement rallongés. Les CFF justifient cette tournure par la nécessité d’intégrer désormais, lors de la conception des graphiques, des contraintes devenues très prégnantes ou encore, d’attendre l’achèvement en Romandie d’infrastructures stratégiques.

 

L’offre Voyageurs a connu en Suisse, avec l’horaire cadencé (1982) et Rail 2000 (introduit en 2004) de réelles « révolutions systémiques » qui ont eu d’importants et durables effets sur la demande ainsi que sur la conception « paradigmatique » de l’horaire telle qu’appliquée ultérieurement. Mais tout modèle est confronté à des limites et celles générées par des variables tant exogènes qu’endogènes mettent de plus en plus le système ferroviaire helvétique en porte-à-faux, par rapport aux exigences de ponctualité et de fiabilité. Cette tendance vaut particulièrement en Suisse occidentale où le dynamisme économique et démographique (avec pour corollaire un fort accroissement des besoins en mobilité) est très appuyé, mais où le système ferroviaire est bien moins résilient qu’ailleurs, car peu ou pas maillé.

Les CFF soulignent que la ponctualité des trains s’est améliorée en 2022 (92,5 %, soit + 0,6 % par rapport à 2021) globalement en Suisse mais qu’elle demeure en retrait (89,4 % pour les trains régionaux et grandes lignes [GL]) pour la partie ouest du pays. Alors que la ponctualité 2022 des trains régionaux se situe en Romandie en dessous (92,9 %, + 1,3 % par rapport à 2021) de la moyenne nationale (95,7 %), la ponctualité des trains GL a été de 90,4 % en Suisse. Pour l’IC 1 Saint-Gall – Genève-Aéroport, les ponctualités de bout en bout et dans l’ouest du pays ont été de 89,3 % et 87,1 %, pour l’IC 5 Saint-Gall – Genève- Aéroport (ligne du Pied du Jura) de 87,6 % et 85,8 %, pour l’IR 90 Brigue – Genève de 89,6 %, pour l’IR 5 Lucerne – Genève Aéroport de 88,8 % et 89,1 %.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°309

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Cap sur le Languedoc avec le Train historique de Toulouse

    22 octobre 2024 -

    Pour sa prochaine sortie, le 19 octobre, l’association Le Train historique de Toulouse propose d’embarquer dans son train spécial pour aller visiter deux grands sites incontournables de l’Occitanie: Saint-Guilhem-le-Désert et...

  • L’appel au gouvernement des associations de défense des trains de nuit

    21 octobre 2024 -

    Les trains de nuit font leur retour en France depuis peu. Mais entre les retards et les suppressions de trains, le nombre insuffisant de dessertes et le manque de confort...

  • Arte. La côte est de l’Irlande vue du rail

    18 octobre 2024 -

    Arte Diffuse ce vendredi un épisode de sa série documentaire Un billet de train pour… Cette semaine, direction l’est de l’Irlande pour un voyage entre Rosslare et Dublin à bord...

  • Belgique. Dessine-moi un train !, la nouvelle expo de Train World

    17 octobre 2024 -

    Train World, le musée de la SNCB, a inauguré le 19 septembre dernier une nouvelle exposition temporaire baptisée Dessine-moi un train ! Les visiteurs y découvriront l’univers ferroviaire à travers...

  • Patrimoine. La nouvelle vie d’un fourgon Midi de 1928

    16 octobre 2024 -

    A Clermont-Ferrand, l’association Train à Vapeur d’Auvergne a entièrement rénové un fourgon Midi datant de l’entre-deux-guerres. Afin de pouvoir poursuivre d’autres chantiers de restauration de matériel historique, l’association a simplifié...

  • Le Panoramique des Dômes bat tous les records

    15 octobre 2024 -

    Le Panoramique des Dômes, train à crémaillère qui mène au sommet du puy de Dôme, a enregistré une fréquentation historique uniquement pour le mois d'août avec 121 621 montées, battant...

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 9 juillet 2023 23 h 15 min

    Les CFF et la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) s’accordent sur une refonte de l’horaire CFF dès 2025 en Suisse romande. Ce dernier vise à renforcer la ponctualité et permettre la réalisation des travaux de renouvellement de l’infrastructure.

  2. Güntürk Üstün 9 juillet 2023 23 h 16 min

    Le nouvel horaire vise à renforcer la ponctualité et à permettre la réalisation des nombreux travaux de renouvellement de l’infrastructure. En parallèle, il facilitera les chantiers de développement visant à introduire le plus rapidement possible de nouvelles offres pour les clientes et les clients.

  3. Güntürk Üstün 9 juillet 2023 23 h 18 min

    Grâce à un système ferroviaire fort, les objectifs de politique climatique de la Confédération pourront être atteints. Le nouvel horaire entrera en vigueur le 15 décembre 2024. Dans le détail, il est prévu de rallonger certains temps de parcours et de faire de Renens une gare de correspondances entre des trains grandes lignes.
    Le projet prévoit encore de prolonger systématiquement les trains RegioExpress de l’Arc lémanique jusqu’en Valais, d’introduire une nouvelle liaison Palézieux–Vevey et, de manière progressive, la cadence régionale à la demi-heure sur la ligne du Pied-du-Jura entre Bienne, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains.
    Les trains IC5 auront tous leurs terminus à Lausanne, avec un changement à Renens pour les clients de/pour Genève.

  4. Güntürk Üstün 9 juillet 2023 23 h 28 min

    Le futur horaire supprime presque entièrement la liaison directe Genève-Zurich via Neuchâtel. L’Arc jurassien n’aura quasiment plus d’accès direct à l’aéroport de Cointrin. Des allongements de temps de parcours doivent permettre de mener des travaux d’amélioration du réseau romand.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS