Afin de les faire circuler sur la nouvelle ligne à grande vitesse Stuttgart – Ulm, la Deutsche Bahn vient de décider de doter 17 rames ICE 3 de l’ETCS niveau 2. Elle a choisi Alstom pour les équiper de son système de contrôle embarqué Atlas, pour environ 1,8 million d’euros par rame. Cet équipement permettra aussi aux ICE 3 d’emprunter la LGV Paris – Strasbourg sous signalisation ETCS. En fonction des besoins et des homologations, les rames ainsi dotées pourront aussi circuler en Suisse et en Belgique, justifiant l’appellation « signalisation européenne » de l’ETCS. D’ailleurs, six sites de production Alstom répartis dans trois pays d’Europe (Allemagne, France et Belgique) seront mis à contribution. Le système de contrôle ETCS sera interfacé avec le système de contrôle initial des rames en collaboration avec Siemens, le constructeur des rames. Le contrat inclut la maintenance du système durant six ans par Alstom.
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ValiderPar : L.-J. Artis
Un Commentaire
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C’est une affaire sûrement rentable et prestigieuse pour Alstom (Le contrat s’élève à plus de 30 millions d’euros.) ! Et dès maintenant, « Bon Voyage » aux ICE 3 de la Deutsche Bahn quand ils roulent en plein fouet avec ETCS sur LGV Paris Gare de l’Est – Strasbourg à l’avenir!