fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) DR

Barreau TGV Roissy – Picardie : le projet redémarre

24 juin 2017
- -
Par : R. P.

En investissant 105,6 millions d’euros, soit plus d’un tiers du montant global, la région Hauts-de- France réveille le projet de barreau ferroviaire Roissy – Picardie. Grâce à ce nouveau tronçon de 6 km, qui sera mis en service pour 2024, des territoires jusqu’alors privés du réseau à grande vitesse vont pouvoir s’ouvrir aux lignes TGV et le sud des Hauts-de-France disposera d’un nouvel accès à l’Île-de- France.

Concrètement, avec le barreau, les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare d’Aéroport-Charles-de- Gaulle-2-TGV depuis les agglomérations de Chantilly, Creil, Pont- Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne et Amiens. Le temps de trajet sera également fortement amélioré : 22 min en train contre 31 min en voiture, 45 min en ligne routière régionale, et même 1 heure 10 en transports en commun franciliens. De plus, le réseau TER profitera de ce nouveau barreau ferroviaire : 17 nouveaux AR quotidiens Compiègne – Roissy et neuf AR Creil – Roissy seront mis en service. Par ailleurs, avec le soutien financier de la région, les TGV arriveront enfin en gare d’Amiens et deux AR quotidiens Amiens – Strasbourg et Amiens – Marseille seront proposés.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 25 juin 2017 6 h 20 min

    Ce grand projet ferroviaire Roissy-Picardie, disons ‘enfin ressuscité’, prévoit la réalisation d’une nouvelle ligne de 6 km, reliant la LGV d’interconnexion Est à la ligne conventionelle Amiens-Creil-Paris. Des aménagements nécessaires seront aussi réalisés sur l’axe Paris-Creil, et dans la gare TGV Aéroport Charles-de-Gaulle. Le barreau Roissy-Picardie offrira au sud des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Île-de-France. Ainsi, les usagers bénéficieront d’une porte d’entrée sur le bassin d’emplois francilien et profiteront de déplacements quotidiens vers l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. En plus, le réseau TER aussi profitera de ce nouveau barreau ferroviaire. On peut le définir comme un projet inédit en France puisqu’il serait le premier à voir circuler sur un même axe les TER et TGV. La date garantie de mise en service? Rien avant l’an 2024! Alors, renouvellement de la patience pour la fin heureuse.

  2. Güntürk Üstün 29 juin 2017 19 h 35 min

    Enfin, il est certain qu’un projet de liaison ferroviaire d’une immense importance quitte les dossiers de l’oubli et se met sur les rails pour devenir une réalité pragmatique en France. Sans tomber dans une nostalgie profonde, on est capable de se souvenir de ce slogan mémorable et saissisant de la SNCF lancé à l’occasion da la mise en service des premiers TGV au début des années 80: “Gagnez du temps sur le temps”! Une fois terminée, avec la liaison Roissy-Picardie (en créeant une nouvelle ligne de 6 km), la SNCF prévoit un autre temps gagné au quotidien des temps tellement différents de celui de l’an 1981. Par exemple; les nouveaux temps de trajet en TGV seront 57 minutes pour Amiens-Roissy, 3 heures pour Amiens-Lyon et moins de 5 heures pour Amiens-Marseille. D’autre part, les nouveaux temps de trajet en TER seront 45 minutes pour Compiègne-Roissy et 22 minutes pour Creil-Roissy (Assurément, ce sont des temps estimés à ce stade des études). En conclusion, avec ce nouveau grand projet ferroviaire, la SNCF permettra à sa clientèle de rejoindre Creil et Amiens via les LGV françaises et européennes. La nouvelle liaison offrira aussi une meilleure desserte de Roissy et du Val-d’Oise. Bravo et bonne continuation à la SNCF-Réseau et à ses partenaires!

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS