Le 18 décembre 2021, les rames rouges Frecciarossa 1000 de Trenitalia s’élançaient de la gare de Lyon à Paris pour rallier Milan (deux AR), l’entreprise ferroviaire italienne devenait ainsi le premier concurrent face à la SNCF sur la grande vitesse. En avril et juin 2022, l’offre est complétée de trois AR Paris – Lyon.
Un an plus tard, Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France, dresse un bilan positif alors que le millionième voyage a été vendu début décembre. Il assure avoir tiré profit de l’expérience de la concurrence en Italie depuis 2012 où, par exemple, le marché de Rome – Milan a été multiplié par deux en nombre de trains et de voyageurs.
Selon leur publicité « La Dolce vita à grande vitesse », les choix stratégiques ont reposé sur une nouvelle expérience de voyage où le voyageur doit être satisfait et encouragé à reprendre le train. Cela repose sur un matériel moderne, performant, économe, une politique tarifaire simple, flexible et lisible, une offre riche de services (quatre niveaux, restauration, WiFi).
Le taux moyen de remplissage de 10 trains quotidiens assurés par cinq rames dédiées est de 70 %, la relation Paris – Lyon n’atteignant que 50 %. Les meilleures performances sont Paris – Milan, puis Paris – Turin avant Lyon – Milan puis Paris – Lyon.
Trenitalia France est sur la bonne voie et ça se voit. En dehors de l’Hexagone, la compagnie italienne envisage de lancer fin 2024 une ligne entre Paris et Madrid via Barcelone.
La France suivra-t-elle les traces du concours réussi entre NTV – Italo et Trenitalia en
Italie? Outre-Alpes, NTV a pris 35% du marché du haut débit dans un marché qui a doublé
entre Milan et Rome. Trenitalia a augmenté ses fréquences et grandement amélioré sa qualité de
service. Et les tarifs de l’opérateur historique ont baissé de 40%! Espérons que les leçons tirées de cette expérience réussie en Italie sera appliquée en France.
D’autre part, en avril 2022, Trenitalia a commencé à expérimenter le couplage de deux superbes ETR 1000 Frecciarossa rames: les tests, qui visent à obtenir l’agrément de service commercial sur le réseau français pour les compositions duales des rames italiennes, devraient durer à partir de décembre 2022 à juillet 2023. Les services réguliers avec les ensembles doubles Frecciarossa 1000 mentionnés entre Paris et Lyon devraient commencer d’ici la fin de 2023.