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Le convoi tracté par une Class 66 arrive en début d’après-midi sur le raccordement (18 janvier 2022).

Retour des trains sur la Petite Ceinture

18 mars 2022
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Le raccordement entre le faisceau Saint-Lazare et la Petite Ceinture est à nouveau emprunté par des trains. Deux circulations par semaine sont assurées par DB Cargo pour desservir une centrale à béton.

Mauvaise surprise pour les riverains du parc Martin- Luther-King ce 13 novembre 2021. À 6h30, un bruit assourdissant tire les dormeurs de leur torpeur. Que se passe-t-il ? Rien de bien grave en réalité, juste le passage d’un train, mais il suscite très rapidement un tollé auprès des habitants de cet éco-quartier. Bientôt est lancée une pétition demandant l’arrêt des circulations ferroviaires, soutenue par la mairie d’arrondissement.

Le réaménagement de l’ancienne gare marchandises des Batignolles a donné lieu à une vaste opération immobilière complétée par la création d’un parc. Mais cet espace vert est coupé en deux par la double voie de raccordement entre le faisceau Saint-Lazare et la Petite Ceinture, une des emprises ferroviaires conservées par la SNCF (avec la desserte d’une plateforme logistique derrière le Tribunal de Paris). Depuis deux ans, Réseau a clôturé l’emprise, reposé les voies et des agents d’Alstom tirent actuellement la caténaire. Tout semblait bien annoncer un retour prochain des trains. Pour permettre la continuité du parc, un belvédère a été installé équipé d’escaliers et d’ascenseurs.

Alors pourquoi cette réaction des riverains, alimentée par la mairie d’arrondissement ? SNCF Réseau se défend de tout changement de cap, expliquant qu’à l’origine même du projet, le maintien des trains était prévu. Aucun des interlocuteurs du dossier n’aurait dû être surpris, encore moins la Mairie. D’ailleurs, précise Réseau, le retour des trains, prévu pour 2015, n’a été reporté qu’après une demande expresse. Sans doute les promoteurs et autres agents immobiliers ont-ils préféré mettre l’accent sur l’aspect « éco-quartier », faisant l’impasse sur la présence d’une voie ferrée.

Concrètement, il s’agit d’alimenter la centrale à béton Eqiom située à proximité. Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, un convoi d’une vingtaine de wagons est tracté par une Class 66, opéré par DB Cargo. Il quitte à 23h les carrières du Boulonnais pour arriver au petit matin à 6h30 sur les Batignolles. Après déchargement, le train est manœuvré sur les voies du raccordement, scindé en deux avant de quitter le site. L’après- midi aux alentours de 14 h 30, on réalise l’opération inverse. Une 66 arrive avec une dizaine de wagons, avant d’opérer un rebroussement en passant d’une voie à l’autre grâce à une aiguille en place sur le pont-rail de l’avenue de Clichy. Ensuite, elle repart chercher les 10 autres wagons qu’elle amène en pousse jusqu’au convoi stationné. Un agent raccroche les deux parties du train avant son départ vers 15 h 30. Ces horaires sont imposés par les pointes à Saint-Lazare, qui commencent assez tôt le matin comme l’après-midi.

Pour concilier les riverains, SNCF Réseau a proposé une nouvelle grille horaire à compter du 18 janvier. Les trains arriveront le matin un peu plus tard, à 7 h 20, et iront se ranger dans une section plus éloignée des immeubles. Quant au bruit, Alexandre Gallo, directeur d’Euro Cargo Rail, propose d’ici à 2 ans l’achat d’une locomotive hybride, pour 5 millions d’euros, précisant qu’elle supprimera les fumées mais pas le bruit, généré par les wagons. Reste que seuls deux constructeurs sont en mesure de proposer des locomotives hybrides, Vectron et Stadler, avec des délais de livraison assez longs.

De son côté la mairie d’arrondissement se satisfait semble-t-il de ces améliorations. Les riverains, par la voie d’un de leur représentant, ne comprenaient pas très bien que les trains continuent à circuler. Sans doute un sérieux problème de communication de la part des différents intervenants qui ont préféré taire une présence ferroviaire sur ce site depuis 1852. Pareillement, une reprise des circulations sur la section nord de la Ceinture jusqu’à la Chapelle n’est pas exclue par SNCF Réseau. Que se passera-t-il alors auprès des habitants des quartiers concernés ?

Cet article est tiré du n°293 de RAIL PASSION dont voici la couverture :



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 18 mars 2022 22 h 56 min

    Que se passe-t-il si on ferme une ligne ferroviaire qui traverse les zones densément peuplées d’une grande métropole pendant une longue période? Ferroviphiles ou pas, tous les riverains concernés oublieront naturellement dans le temps les klaxons aigus des locomotives et les bruits métalliques des convois.
    Et que se passe-t-il si vous rouvrez la ligne en question? Tous les riverains concernés, ferroviphiles ou pas, ne supporteront naturellement pas facilement les klaxons aigus oubliés des locomotives et les bruits métalliques des convois.
    Bien sûr, des solutions qui satisferont toutes les parties peuvent toujours être atteintes avec une démarche de bon sens. Cependant, l’approche la plus saine consiste à recourir à un brainstorming sérieux mais inoffensif avant de fermer définitivement une ligne ferroviaire importante à la circulation.

  2. association sauvegarde petite ceinture 21 mars 2022 6 h 10 min

    Pour en apprendre plus sur la ré-électrification de cette section, on peut consulter le site associatif de référence consacré à la ligne non désaffectée de Petite Ceinture ferroviaire de Paris :
    https://petiteceinture.org/la-ligne/la-petite-ceinture-electrifiee-au-sein-du-parc-martin-luther-king/

    Et pour approfondir sur les circulations régulières de ces trains, le même site a rédigé un article assez complet sur le sujet :
    https://petiteceinture.org/une-ligne-davenir/retour-du-train-sur-la-petite-ceinture-au-sein-du-parc-martin-luther-king/

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