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© B. Collardey

UM d’AGC B 81500 à Libourne sur un TER Bordeaux - Sarlat (28 août 2017).

Sérieuse expansion des liaisons TER en Nouvelle-Aquitaine

17 janvier 2020
- -
Par : B. Collardey

Pour l’horaire 2020 la région Nouvelle-Aquitaine frappe un grand coup en augmentant d’une soixantaine de circulations, soit un renforcement de l’offre de 8 % du nombre des TER roulant essentiellement sur le territoire des anciennes régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
Depuis la naissance du TGV Océane en 2017 qui s’est accompagnée d’un redéploiement des dessertes sur la plupart des lignes, le trafic est passé de 45 000 à 60 000 voyageurs/jour, avec des surcharges au moment des pointes traditionnelles de trafic sur plusieurs itinéraires, comme par exemple Bordeaux – Coutras, Bordeaux – Facture, Bordeaux – Langon, etc.
Plusieurs lignes vont bénéficier d’améliorations visant la trame de desserte :
– Bordeaux – Bergerac – Le Buisson – Sarlat où vient de se terminer la modernisation du tronçon à voie unique Libourne – Bergerac avec fermeture de ligne ;
– Bordeaux – Saint-Mariens – Saint-Yzan (périurbain) ;
– Angoulême – Cognac – Saintes – Royan ; La Rochelle – Rochefort – Saintes ;
– Bayonne – Saint-Jean-Pied-de-Port.
Des études sont en cours pour la création à l’instar des Hauts-de-France de circulations TERGV sur la relation Poitiers – Angoulême – Libourne – Bordeaux, selon un schéma à définir.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 18 janvier 2020 11 h 34 min

    Tout ça, procuré par la Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF, c’est évidemment d’adapter mieux l’offre de service TER aux besoins/demandes des usagers et des territoires.

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