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CDG Express : pendant ce temps, le RER B avance

29 juillet 2009
- -
Par : La Vie du Rail

C’est une ligne trĂšs chargĂ©e : 900 000 voyageurs empruntent chaque jour le RER B, dont 300 000 sur la seule partie SNCF. La frĂ©quentation des rames allant jusqu’Ă  l’aĂ©roport de Roissy-Charles-de-Gaulle est en hausse, suivant la progression du trafic aĂ©rien et le dĂ©veloppement des emplois sur la plate-forme aĂ©roportuaire. « La frĂ©quentation est aussi trĂšs sensible aux implantations de compagnies aĂ©riennes. Ainsi, quand EasyJet s’est dĂ©placĂ©e de CDG1 Ă  CDG2, on a enregistrĂ© une hausse de 50 % sur la gare CDG2 entre 2004 et 2008 », souligne SĂ©verine LepĂšre. La directrice de la ligne B SNCF Transilien ne s’attend pas Ă  perdre des clients si CDG Express arrive un jour Ă  Roissy. « Le transfert modal s’effectuera du taxi vers CDG Express, qui vise plutĂŽt une clientĂšle aisĂ©e. C’est une offre complĂ©mentaire. Globalement, nous pensons que les transports publics en profiteront. »
Le RER B devra toutefois laisser de la place aux navettes ferroviaires de CDG Express. Les travaux de modernisation en cours vont Ă  la fois permettre de dĂ©gager de nouvelles capacitĂ©s, tout en modernisant la ligne. Actuellement, les travaux rĂ©alisĂ©s Ă  Mitry visent Ă  crĂ©er une quatriĂšme voie, Ă  construire un poste d’aiguillage et Ă  « redĂ©couper la signalisation pour raccourcir la distance entre deux trains qui se suivent ». SĂ©verine LepĂšre prĂ©cise que « les travaux de mise en accessibilitĂ© des quais sont Ă©galement menĂ©s. Les installations seront accessibles depuis le parvis de la gare jusqu’aux trains. Ce sera la premiĂšre ligne de RER entiĂšrement accessible ». Inscrit dans le contrat de projet Etat-rĂ©gion pour 246 millions d’euros, le chantier est en phase avec le calendrier. Son achĂšvement est prĂ©vu pour dĂ©cembre 2012.
 

Marie-HĂ©lĂšne POINGT



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