Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

Lyon met en service le chaînon manquant entre les lignes T1 et T4

10 septembre 2013
- -
Par : La Vie du Rail

Faire une ligne de tramway de 16 km avec une nouvelle construction de 2,3 km seulement, telle est l’opération réalisée – sans magie – par le Sytral qui a mis en service, le 2 septembre, un « chaînon manquant »entre les deux lignes de tramway T1 et T4. Ce nouveau trait d’union entre les stations Jet-d’Eau-Mendès-France et Part-Dieu permet ainsi de relier Feyzin-Vénissieux à Villeurbanne – le sud au nord de l’agglomération – en passant par le plus gros pôle multimodal régional. Il permet aussi de connecter les deux pôles universitaires La Doua et l’ex-Manufacture des Tabacs.
Ce prolongement de la ligne T4 vers T1 a nécessité la construction de six ouvrages d’art sur 700 mètres à l’approche de la gare de la Part-Dieu, dont un passage en souterrain sous un bâtiment Art déco et deux ponts-cadre. Avec un coût au kilomètre (78 millions d’euros pour 2,3 km) nettement supérieur à celui du T4 (185 millions pour 9,5 km en 2009). Selon les destinations, les voyageurs gagneront entre 5 et 15 minutes sur les trajets. 6 500 voyageurs sont attendus sur T4 prolongé, en plus des 32 000 qui empruntent T4 chaque jour.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS