Le samedi 27 juillet a eu lieu l’inauguration du tramway de Caen et de ses trois nouvelles lignes, après 15 mois de travaux. Suite au changement de majorité de la communauté urbaine, en 2014, le projet avait été recentré sur le passage d’un tram pneus type TVR à un « vrai » tram fer puis complété par deux extensions de lignes : l’une vers le futur centre de maintenance du tram, et l’autre vers le secteur de la Presqu’île. Le réseau dans son ensemble comprend désormais 16,2 km d’infrastructures et 37 stations desservies par 23 rames de tramway. Ce changement de système roulant est une première en France. La modification du gabarit, la mise en adéquation avec les règles de sécurité, la modification des capacités de giration (de 13 à 25 m) et de franchissement des pentes (réduction de 10 à 8,5 %) du matériel roulant et la réutilisation des équipements existants étaient autant de défis pour la conception de ce projet. D’une longueur de 33 m, équipé de six portes doubles par côté, le Citadis X 05 qui équipe désormais le réseau de Caen peut transporter plus de 210 passagers. Il propose des prises de recharge USB, ce qui est également une première en France.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : R. P.