C’est une très bonne nouvelle pour les habitués de la ligne T 1 en région parisienne. Avec plus de 200 000 voyageurs par jour, leur tramway est souvent en surchauffe, d’autant que le matériel mis en service en 1992, et complété des rames du T 2 construites en 1995 et 1996, n’est plus du tout adapté. Le TFS 2 version Grenoble est aujourd’hui complètement déclassé avec ses portes centrales et ses plateformes étroites. Ce matériel n’en a plus pour très longtemps sur la ligne, alors que les premières rames de son remplaçant arrivent au site de maintenance et de remisage (SMR) de Villetaneuse. Déjà six trams de livrés début octobre, sur les 37 attendus en remplacement des 35 TFS. Le TW 20, son nom technique à la RATP, est identique au tramway de Nantes. Ce Citadis X 05 de deuxième génération dispose de six doubles portes et trois plateformes sur seulement cinq éléments, pour une longueur de 32 m. Comme à Nantes, la cabine de conduite est placée sur le boggie, libérant de plus vastes espaces intérieurs. Sa mise en service avec voyageurs intervient comme un cadeau juste avant Noël, dans la semaine du 9 décembre.
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