fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
M. Carémantrant

Sur la ligne 1, une rame MP 05 à la station Bastille en direction de La Défense (3 juin 2015).

La ligne 1 du métro file à l’est

10 janvier 2017
- -
Par : M. Carémantrant

Mi-octobre, le Stif a validé le choix du tracé du prolongement de la ligne 1 du métro vers l’Est parisien. Ce projet a fait l’objet d’une concertation entre novembre 2014 et janvier 2015. Trois tracés étaient proposés entre l’actuel terminus de Château-de-Vincennes et le futur positionné à Fontenaysous- Bois. Dénommé Val-de- Fontenay-Est, il permettra une correspondance aisée avec les lignes A et E du RER. À cet endroit s’établiront aussi dans les prochaines années, une station de la future ligne 15 du métro du Grand Paris et le terminus futur du tramway T 1. C’est le tracé nord qui a été retenu. Long de 5 km environ, ce prolongement proposera deux stations intermédiaires : Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois puis les Grands-Pêchers à Montreuil. La ligne 1 est arrivée à Château-de- Vincennes en 1934, année où un nouveau site de maintenance des trains de la ligne 1 (et atelier de révision du matériel sur pneus) est construit à Fontenay-sous-Bois. L’accès se fait par l’arrière-gare du terminus, qui comprend aussi des voies de remisage et de demitours. Longue de 17 km, la ligne comporte 25 stations. Elle est entièrement automatisée depuis fin 2011 avec utilisation de rames MP 05. Les études préliminaires sont en cours pour établir le schéma de principe. L’enquête publique devrait avoir lieu d’ici 2018. Les travaux pourraient débuter en 2020 pour une mise en exploitation en 2024-2025.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS