Le 21 décembre 2019 a été inauguré le prolongement de la ligne A du tram de Grenoble, de la station Denis-Papin à Échirolles vers son nouveau terminus Pont-de-Claix-L’Étoile. Deux nouvelles stations, Edmée-Chandon et Pont-de-Claix-L’Étoile, ont été créées et 950 m de double voie construits. La station Pont-de-Claix-L’Étoile deviendra dans les prochaines années un pôle d’échanges multimodal permettant de combiner différents modes de déplacement, avec la création d’un parking-relais de 70 places, la pose de 50 arceaux et la construction d’une consigne permettant au total d’accueillir jusqu’à 150 vélos, avec sa proximité avec des lignes de bus Chrono et Express ainsi qu’avec l’autoroute à vélos Grenoble – Vizille en cours de réalisation. Par ailleurs, la gare SNCF de Pont-de-Claix sera déplacée dans quelques années au niveau de la station Pont-de-Claix-L’Étoile. Le coût des travaux financés par la Métropole s’est élevé à environ 40 millions d’euros. La ligne A Fontaine – La Poya – Pont-de-Claix-L’Étoile, qui dessert la gare SNCF de Grenoble, comporte désormais 29 points d’arrêts intermédiaires et est la plus fréquentée du réseau de tramway de Grenoble avec plus de 21 millions de voyageurs par an.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert
Un Commentaire
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Ce prolongement de la Ligne A du tramway de Grenoble, qui voit la création de deux nouvelles stations (Edmée Chandon et Pont-de-Claix-L’Étoile), complétera l’offre de transportation dans le sud de la métropole. Il améliorera également le réseau des transports en commun sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise et mettra à disposition des usagers une offre plus efficace, plus régulière et attractive.