fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

Un AGC Lorraine quitte Sarreguemines pour Sarre-Union. Le sauvetage de cette liaison est envisagé (16 août 2011).

Plan de sauvetage en vue dans le Grand Est

31 mars 2017
- -
Par : BERNARD COLLARDEY

Déjà touchée fin 2016 avec l’abandon du trajet fer Pont- Saint-Vincent – Contrexéville – Merrey (Chalindrey), le réseau TER de Lorraine, intégré désormais dans la région Grand Est, compte aussi trois sections de ligne où l’état de la superstructure mériterait d’être rafraîchi pour éviter leur fermeture.

Il s’agit : de la voie unique Kalhausen – Sarre-Union (18 km) en Moselle, maillon de l’ex-itinéraire se poursuivant vers Berthelming et Sarrebourg, où circulent huit TER par sens depuis Sarreguemines ; de la voie unique Arches – Saint-Dié (49 km), dans le département des Vosges, arpenté par cinq AR de TER depuis Épinal ; du parcours Épinal – Lure (76 km), à cheval sur les Vosges et la Haute-Saône, à double voie sur 43 km jusqu’à Aillevillers, à voie unique au-delà, fréquenté par quatre TER Épinal – Belfort.

Si les deux premières sections jouent un rôle strictement local, pour la troisième des questions pertinentes se posent sur son développement, car les pressions régionales sont importantes en vue du retour de liaisons Nancy – Épinal – Belfort avec correspondances à la gare de Belfort-Montbéliard- TGV vers Lyon et le Sud-Est. Des renouvellements de voie ont été opérés ces dernières années au sud d’Épinal et des relèvements de vitesse associés à une mise à voie unique pourraient rendre l’itinéraire plus attractif.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Gunturk Ustun 1 avril 2017 5 h 45 min

    Dans le Grand Sud, Nord, Ouest et Est; partout en France, il y a encore une vie précieuse et rentable pour la plus grande quantité du réseau TER. Pendant que les nouvelles d’abandon et de récupération se succèdent, on croise les doigts pour que la SNCF soit conscient du fait que son réseau TER n’a pas besoin de nostalgie, mais du bon sens pour ses années à venir.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS