Après le tunnel (pour l’instant en travaux) de Rastatt, DB Netz envisage un nouveau tunnel ferroviaire, cette fois sous Offenbourg, ville située entre Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau, permettant ainsi d’alléger le trafic en surface de la gare, le fret passant par ce tunnel à 120 km/h. En deux branches (est de 11 km et ouest de 9 km).
Il sera situé sur une nouvelle ligne (Neubaustrecke) de 182 km qui est une composante du couloir européen de fret entre Rotterdam et Gênes, reliant ainsi la région industrielle du Rhin à celle de l’Italie du Nord. Ce nouveau corridor de marchandises appartient, grâce à la politique européenne des transports, aux réseaux prioritaires qui doivent rapprocher les pays européens par des technologies modernes. L’investissement est estimé à 11,6 milliards d’euros.
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ValiderPar : P. Rigal
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DB Netz AG est le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire de Deutsche Bahn AG. Avec environ 46 000 employés, il est responsable de l’exploitation et de la maintenance du plus grand réseau ferroviaire d’Europe [33 440 km]. En moyenne, 40 000 trains utilisent quotidiennement l’infrastructure de DB Netz AG. On apprend récemment que la compagnie allemande intelligente et innovante depuis ses débuts prend sérieusement en considération la construction d’un tunnel ferroviaire sous la ville et la gare d’Offenburg qui permettra aux trains de marchandises de traverser à 120 km/h l’arrondissement de l’Ortenau depuis Karlsruhe vers Freiburg, et la Suisse! Et voilà! Une fois encore, on fait face aux discussions essentielles et interminables: Le rail ou la route? Le fret ou le camion? Cependant, on a carrément peu de temps précieux pour sauver notre avenir commun!