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© M. Bianchi - Ferrovie.it

Rame à deux niveaux à la gare de Gênes Brignole (23 mai 2020).

Fin des voitures à deux niveaux d’origine française en Italie

23 août 2020
- -
Par : S. Etaix

Le 23 mai 2020 a circulé en Italie le dernier train régulier composé de voitures à deux niveaux de conception française autour de Gênes (train n° 11280 reliant Gênes Brignole à Savone). Ces voitures entraient dans la composition de rames tractées réversibles, d’une vitesse limitée à 140 km/h. Dérivées des VB 2N françaises pour la SNCF, elles ont été construites sous licence en deux sous-séries différentes au début des années 80 en Italie par les ateliers de Casaralta, situés à Bologne. Elles diffèrent de la version française au niveau de la forme de la toiture et des cabines de conduite qui n’ont de portes d’accès extérieures propres que d’un seul côté. Ces voitures ont été mises en service fin mars 1981 par les FS (Ferroviare del Stato) et par les FMN (Ferrovie Nord de Milano) en 1980. Elles ont été utilisées dès l’origine sur les lignes urbaines électrifiées ayant un fort trafic, situées dans les provinces de Ligurie autour de Gênes, de Lombardie autour de Milan ainsi que dans les Pouilles autour de Bari. Les FS disposaient de 382 voitures intermédiaires et de 42 voitures pilotes tandis que les FMN détenaient 78 voitures et 18 voitures pilotes. Ces rames réversibles ont été remplacées par les rames remorquées Vivalto depuis le milieu des années 2000 ou par des automotrices Ale 711 depuis la fin des années 90. Les voitures ont arboré plusieurs livrées différentes au fil de leur carrière que ce soit chez les FS ou les FMN.



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 23 août 2020 18 h 00 min

    Ces voitures à deux niveaux d’origine française en Italie, utilisées intensemement pour certains services régionaux dans le pays, ont rempli leurs fonctions correctement pendant de longues années. Au troisième millénaire, leur retrait progressif de la scène ferroviaire italienne est en cours, remplacé par les nouvelles rames tractées à deux niveaux « Vivalto » développées et construites par « Corifer » et les unités électriques multiples à deux niveaux « Caravaggio » (sous la marque « Rock ») développés et construits par » Hitachi Rail Italy ».

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