fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© M. Bianchi - Ferrovie.it

Rame à deux niveaux à la gare de Gênes Brignole (23 mai 2020).

Fin des voitures à deux niveaux d’origine française en Italie

23 août 2020
- -
Par : S. Etaix

Le 23 mai 2020 a circulé en Italie le dernier train régulier composé de voitures à deux niveaux de conception française autour de Gênes (train n° 11280 reliant Gênes Brignole à Savone). Ces voitures entraient dans la composition de rames tractées réversibles, d’une vitesse limitée à 140 km/h. Dérivées des VB 2N françaises pour la SNCF, elles ont été construites sous licence en deux sous-séries différentes au début des années 80 en Italie par les ateliers de Casaralta, situés à Bologne. Elles diffèrent de la version française au niveau de la forme de la toiture et des cabines de conduite qui n’ont de portes d’accès extérieures propres que d’un seul côté. Ces voitures ont été mises en service fin mars 1981 par les FS (Ferroviare del Stato) et par les FMN (Ferrovie Nord de Milano) en 1980. Elles ont été utilisées dès l’origine sur les lignes urbaines électrifiées ayant un fort trafic, situées dans les provinces de Ligurie autour de Gênes, de Lombardie autour de Milan ainsi que dans les Pouilles autour de Bari. Les FS disposaient de 382 voitures intermédiaires et de 42 voitures pilotes tandis que les FMN détenaient 78 voitures et 18 voitures pilotes. Ces rames réversibles ont été remplacées par les rames remorquées Vivalto depuis le milieu des années 2000 ou par des automotrices Ale 711 depuis la fin des années 90. Les voitures ont arboré plusieurs livrées différentes au fil de leur carrière que ce soit chez les FS ou les FMN.



Sur le même sujet

Une Commentaire

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS