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© M. Carémantrant

On devrait voir fin 2020 des rames genre Ouigo de la SNCF sur des relations intérieures espagnoles. Ici, un train Ouigo Montpellier - Marne-la-Vallée-Chessy à Crisenoy (18 mai 2013).

La SNCF signe pour l’Espagne

17 juin 2020
- -
Par : M. Carémantrant

Lors de l’appel à mise en concurrence sur les liaisons à grande vitesse espagnoles fin 2019, parmi six candidats, la SNCF avait remporté l’un des lots. Après validation par l’autorité de concurrence, la SNCF va réaliser 15 allers-retours quotidiens : cinq sur Madrid – Catalogne, cinq sur Madrid – Valence et cinq sur Madrid – Andalousie.
L’accord a été officiellement signé le 13 avril 2020. Une filiale, Rielsfera, a été montée spécialement (100 % SNCF). La SNCF sera donc en décembre 2020 le premier exploitant alternatif en Espagne. Mais c’est un calendrier bâti avant la pandémie du Covid-19 ; il risque donc d’évoluer. Établi pour une durée de 10 ans, ce contrat se base sur une desserte low cost type Ouigo. La nature du matériel reste à préciser. Actuellement, la desserte commune SNCF – Renfe entre Paris et Barcelone, qui subsistera après, est assurée par les rames dites 3 UH 801 à 810. La desserte low cost nécessiterait entre neuf et 14 rames. Quelques équipements spécifiques sont à prévoir comme l’ERTMS 2, l’AFSA et une climatisation renforcée.
Les deux autres lots ont été acquis d’une part par Trenitalia associé à Air Nostrum et d’autre part à la Renfe. De son côté, la Renfe devait démarrer son offre low cost le 6 avril entre Madrid et Barcelone : démarrage remis à une date ultérieure.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 17 juin 2020 18 h 51 min

    La crise sanitaire inattendue et sérieuse de COVID-19 nous a montré une fois de plus qu’il n’y a vraiment aucune garantie dans la vie! Alors bonne chance avec beaucoup de prudence à la SNCF pour ses projets ambitieux et zélés de TGV Ouigo en Espagne.

  2. Güntürk Üstün 17 juin 2020 19 h 26 min

    Comme on le sait, Ouigo est un service TGV à petit budget qui émule le plan d’affaires des compagnies aériennes à bas coûts/prix (comme Ryanair et EasyJet). Il s’est avéré être un succès significatif en France et c’est pourquoi la SNCF n’a pas oublié son intention d’introduire ses services Ouigo (utilisant des rames TGV à deux niveaux dédiées, bien entendu) sur les lignes intérieures espagnoles à partir de décembre prochain. L’opérateur ferroviaire national français a annoncé qu’il investirait plus de 700 millions d’euros dans cette entreprise.

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