Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

capture-decran-2013-07-26-a-15.49.151

La catastrophe en Galice interroge la grande vitesse espagnole

26 juillet 2013
- -
Par : La Vie du Rail

En effet, l’accident est dû à une vitesse excessive (190km/h selon les premières informations), mais la cause exacte reste à définir : défaillance du conducteur de ce train Madrid – A Coruna/Ferrol et/ou mauvais fonctionnement de la signalisation, voire ennuis sur l’automotrice en cause, concernant le système de freinage?
La catastrophe s’est produite en fin d’une ligne à grande vitesse neuve avec du matériel tout récent : longue de 88 km, Ourense – Santiago a été mise en service le 10 décembre 2011, et le train qui a déraillé était une rame articulée Talgo S-730.12 (ou HSP 250), à motorisation Bombardier, un train hybride, à la fois électrique et diesel, tout juste sorti des usines du constructeur ibérique.
Les enquêtes en cours diront si, comme l’a déclaré le conducteur, « le convoi a échappé au contrôle » ou/et si la signalisation n’a pas bien fonctionné. Une précision d’importance puisque le déraillement est survenu en bout de ligne, à l’approche de Santiago, où le convoi quittait donc une section où la vitesse maximum possible est de 250 km/h, pour aborder une courbe limitée à 80 km/h, et une voie classique aménagée. Alors aussi qu’on passait du système de signalisation ERTMS 2, pour basculer sur les système espagnol Asfa (considéré comme ERTMS de niveau 1).La justice devait entendre le conducteur du train ce vendredi, qui a reconnu, selon les titres de la presse espagnole ce vendredi : « J’ai merdé ».
Cette catastrophe survient dans la région natale de Mariano Rajoy, président du conseil des ministres espagnol, laquelle est aussi celle de sa ministre des Transports, Ana Pastor. Et, il a lieu au moment où le pays met en œuvre un éclatement de Renfe le 31 juillet prochain.



Sur le même sujet

  • © B. Collardey

    Ouigo à Paris – Lyon

    28 octobre 2018 - Grande Vitesse

    Après Paris-Montparnasse fin 2017 et Paris-Est en juillet 2018, Ouigo vient à Paris-Lyon dès le 9 décembre. 11 destinations se­­ront ainsi proposées : tout d’abord Lyon-Saint-Exupéry, Marseille, Aix-en-Provence-TGV, Avignon et...

  • © M. Carémantrant

    InOui se propage

    17 octobre 2018 - Grande Vitesse

    Lancé en première étape sur la LGV SEA avec les nouvelles rames Océane, le service InOui débarque sur l’axe Paris - Lyon. Face à la concurrence prochaine, InOui est le...

  • © Alstom/SP

    La SNCF commande 100 TGV Avelia

    10 octobre 2018 - Grande Vitesse

    Le 25 juillet, la SNCF a officialisé la commande à Alstom de 100 rames TGV de cinquième génération de la gamme Avelia (modèle Horizon) pour environ 3 milliards d’euros… après...

  • © B. Collardey

    Nîmes-Manduel-Redessan : une nouvelle gare TGV en construction

    09 octobre 2018 - Grande Vitesse

    20e du réseau TGV et seconde du CNM, cette gare dont le nom définitif n’est pas encore arrêté, en correspondance avec la ligne Tarascon - Sète, va profiter à toute...

  • © S. Meillasson

    Éboulement sur la ligne du haut Bugey

    12 septembre 2018 - Grande Vitesse

    La ligne du haut Bugey (Bourg-en-Bresse - Bellegarde) a été interrompue le 13 juin par un éboulement de terrain consécutif à de fortes intempéries. La circulation des TGV Lyria Paris...

  • © M. Carémantrant

    La LGV Paris – Lyon va gagner en capacité

    06 septembre 2018 - Grande Vitesse

    Grâce au système de signalisation ERTMS 2, cette LGV saturée depuis des années va pouvoir accueillir plus de trains à l’heure. Mais cet accroissement de débit ne sera effectif qu’au...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS