Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

La catastrophe en Galice interroge la grande vitesse espagnole

26 juillet 2013
- -
Par : La Vie du Rail

En effet, l’accident est dû à une vitesse excessive (190km/h selon les premières informations), mais la cause exacte reste à définir : défaillance du conducteur de ce train Madrid – A Coruna/Ferrol et/ou mauvais fonctionnement de la signalisation, voire ennuis sur l’automotrice en cause, concernant le système de freinage?
La catastrophe s’est produite en fin d’une ligne à grande vitesse neuve avec du matériel tout récent : longue de 88 km, Ourense – Santiago a été mise en service le 10 décembre 2011, et le train qui a déraillé était une rame articulée Talgo S-730.12 (ou HSP 250), à motorisation Bombardier, un train hybride, à la fois électrique et diesel, tout juste sorti des usines du constructeur ibérique.
Les enquêtes en cours diront si, comme l’a déclaré le conducteur, « le convoi a échappé au contrôle » ou/et si la signalisation n’a pas bien fonctionné. Une précision d’importance puisque le déraillement est survenu en bout de ligne, à l’approche de Santiago, où le convoi quittait donc une section où la vitesse maximum possible est de 250 km/h, pour aborder une courbe limitée à 80 km/h, et une voie classique aménagée. Alors aussi qu’on passait du système de signalisation ERTMS 2, pour basculer sur les système espagnol Asfa (considéré comme ERTMS de niveau 1).La justice devait entendre le conducteur du train ce vendredi, qui a reconnu, selon les titres de la presse espagnole ce vendredi : « J’ai merdé ».
Cette catastrophe survient dans la région natale de Mariano Rajoy, président du conseil des ministres espagnol, laquelle est aussi celle de sa ministre des Transports, Ana Pastor. Et, il a lieu au moment où le pays met en œuvre un éclatement de Renfe le 31 juillet prochain.



Sur le même sujet

  • © M. Carémantrant

    Ouigo rejoint Toulouse

    17 mai 2019 - Grande Vitesse

    Le TGV à bas coût de la SNCF continue de tisser sa toile. Le 6 juillet 2019, les rames turquoise et fuchsia atteindront Toulouse. Un AR quotidien permettra de rallier...

  • © Ph.-E. Attal

    Fréquentation record en 2018 pour l’Eurostar

    03 mai 2019 - Grande Vitesse

    Alors que l’incertitude règne sur le statut du Royaume-Uni face à l’Union européenne, Eurostar annonce une fréquentation record de ses trains pour 2018. Avec 11 millions de voyageurs, l’entreprise a...

  • © B. Collardey

    Fin des TGV sur Nancy – Dijon

    03 avril 2019 - Grande Vitesse

    L’itinéraire, long de 230 km, traverse les départements de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or. C’est le plus court chemin entre les deux métropoles de...

  • © SP

    Thalys habillé par Disney

    23 mars 2019 - Grande Vitesse

    Afin de promouvoir sa nouvelle relation biquotidienne entre Amsterdam et Marne-la-Vallée à partir du 1er avril 2019, Thalys a pelliculé entièrement la rame quadricourant PBKA n°4301 (propriété de la SNCB)....

  • © M. Carémantrant

    InOui arrive sur le Nord

    02 mars 2019 - Grande Vitesse

    Depuis janvier, TGV InOui se déploie sur Paris - Lille après Paris - Bordeaux/Toulouse, Paris - Lyon et Paris - Strasbourg/Metz - Nancy. Outre des espaces de vente plus conviviaux...

  • © M. Carémantrant

    TGV Sud-Est : une page se tourne

    18 février 2019 - Grande Vitesse

    Et voilà ! On y arrive tout doucement. Les rames TGV Sud-Est ont quitté ce 9 décembre leurs terres de naissance, à savoir la gare de Paris-Lyon et les lignes...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS