fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
V. Morell/Rail Passion

Adaptation de la gare de Poissy pour la future desserte Eole

21 mars 2020
- -
Par : B. Collardey

Implantée au Km 25,8 du groupe V de la banlieue Saint-Lazare, entre Paris et Mantes par la rive gauche de la Seine, cette gare du réseau Transilien dessert une commune des Yvelines comptant 37 000 habitants et l’importante usine d’automobiles Peugeot-Citroën. Son trafic voyageurs assuré à la demi-heure (au quart d’heure en pointe) par les rames RATP de la ligne A du RER terminus, à la demi-heure par celles de la SNCF (ligne J vers Mantes) est très important avec 11 millions de voyageurs annuellement. Ses installations électrifiées en 1966 comprennent trois voies principales à quai 1 bis, 1 et 2 bis (la voie 2 n’étant pas à quai) et deux en impasse 6 et 8 côté Mantes pour le stationnement des rames du RER A faisant demi-tour, les quais étant reliés par un passage souterrain débouchant sur le BV construit au niveau de la voirie côté impair. Le plan de voies commandé par un poste PRS datant de 1959 comporte plusieurs liaisons de report en vitesse entre les voies.
L’objectif des travaux entrepris depuis 2018 en partie la nuit est de simplifier le plan de voies avec notamment :
– la suppression de la traversée du faisceau impair vers la voie 6 ;
– la pose d’aiguilles franchissables à vitesse supérieure : 120 de voie 1 sur 1 bis, 2 bis sur voie 2, 90 de voie 2 sur 2 bis, etc. ;
– allongement de la voie 2 bis à quai avec entrée à 90, élargissement du pont-rail de l’avenue de la Gare, pose d’un mur de soutènement avec paroi antibruit au-delà de cet ouvrage vers Mantes ;
– création de jonctions voies 1-2 pour accès au pas d’IPCS crée entre Poissy et Vernouillet-Verneuil.
Au terme de longs mois de travaux, les nouvelles installations ont été mises en service avec un PAI remplaçant le PRS durant le week-end du 1er novembre, le trafic Transilien étant suspendu, les Intercités du Havre et Cherbourg étant déviés par le groupe VI via Conflans.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 22 mars 2020 0 h 39 min

    La gare SNCF de Poissy est desservie par les trains de la ligne A du RER dont elle est le terminus de la branche A5. Elle est également fréquentée par les trains de la ligne J du Transilien qui effectuent des services entre Paris-Saint-Lazare et Les Mureaux ou Mantes-la-Jolie. À l’horizon 2024, la ligne E du RER [officiellement dénommée “Eole”], à l’occasion de son prolongement vers Mantes-la-Jolie, devrait desservir la gare de Poissy en remplacement de la ligne J. Pour cela, des gros travaux très importants de réaménagement du bâtiment de la gare, de construction des voies, quais, signaux lumineux et d’un nouveau poste de commandement de circulation ont été réalisés sans délai avant la fin de l’année dernière.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS