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© L. Levert

Des automotrices électriques Viriatus stationnent en gare de Porto Sao Bento (30 mars 2017).

La caténaire progresse au nord de Porto

25 octobre 2019
- -
Par : L. Levert

Le 16 juillet 2019 a eu lieu à Porto une cérémonie en présence du Premier ministre portugais à l’occasion de la mise sous tension de deux lignes dans le nord du Portugal dans le cadre du plan de modernisation du réseau portugais Ferrovia 2020. Le tronçon Caide – Marco de Canaveses (14,2 km) de la ligne de la Douro a été électrifié en 25 kV 50 Hz pour un montant de 10,5 millions d’euros, permettant l’extension du réseau de banlieue de Porto à Marco de Canaveses. Le tronçon Nine – Viana de Castelo (44 km) de la ligne de Minho Porto – Vigo a également été électrifié pour un montant de 16,5 millions. À cette occasion, ce dernier a été modernisé, permettant de réduire de 10 min le temps de trajet entre Porto et Vigo. Les travaux d’électrification du tronçon de 48 km entre Viana do Casteldo et Valença, gare-frontière, avec l’Espagne devraient s’achever courant 2020. Les Chemins de fer portugais (CP) exploitent le réseau de banlieue de Porto avec 34 automotrices électriques à quatre caisses Viriatus série 3400, livrées en 2002 par le consortium Siemens-Bombardier. D’une puissance 1 400 kW, les Viriatus sont aptes à 140 km/h et ont une capacité de 250 places assises.



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 26 octobre 2019 9 h 54 min

    Si on a des exemples légendaires près de chez soi, tels que « Renfe Operadora » (le réseau national des chemins de fer espagnols) et « CP Lisboa », un opérateur ferroviaire comme « CP Porto » peut à peine décevoir ses clients et ses fans. Bon courage à toute la famille « CP » et aux chers camarades “UME série 3400 (Viriatus)” [construits par Bombardier et Siemens] dans leurs dures activités quotidiennes pleines de sens!

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