Du 2 janvier au 12 mars 2017, le trafic a été interrompu sur la ligne Carcassonne – Quillan (54,4 km) pour la première phase des travaux de modernisation entre Carcassonne et Limoux (26,1 km).
12,5 km de voie sont traités avec 2,4 km de RVB et le restant en remplacement de rails et de traverses. Le rail utilisé est de l’UIC 60 (60 kg/m) de réemploi fixé sur des traverses béton, majoritairement biblocs. Quatre ponts-rails métalliques sont remplacés : Couffoulens (Km 356,222), Leuc (359,328), Pomas (Km 364,180) et Cépie (Km 366,198). Sur trois autres grands ouvrages métalliques, le système de fixation est changé pour être compatible avec les longs rails soudés. Une centaine de personnes ont été mobilisées sur ce chantier.
La seconde phase sera exécutée durant les semaines 1 à 10 de 2018. Les 10,1 km restants seront régénérés dont 2 km traités en RVB. Deux ponts-rails métalliques seront remplacés : Malepère (Km 352,344) et la Taure (Km 353,968). Les quais de quatre gares (Couffoulens-Leuc, Verzeille, Pomas, Limoux) seront refaits. L’arrêt de Limoux-Flassian est pourvu d’un quai normalisé. 12,5 millions d’euros sont investis (11 millions d’euros dans le cadre du CPER et 1,5 million d’euros sur fonds propres SNCF Réseau) dans ces travaux de modernisation.
Quant à la partie terminale, de Limoux à Quillan, la nouvelle région Occitanie compte la pérenniser, sans avancer de dates pour une remise à niveau. En 2014, du 3 février au 14 mars, la ligne avait été fermée pour une grande opération de maintenance de l’infrastructure. La voie, héritée du Midi, avec ses rails double champignon, est à bout de souffle.