fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

La gare de Rennes s’est enrichie d’une nouvelle voie 10 à quai, ici en travaux (20 juillet 2017).

Le PAI de Rennes entre en fonction

1 octobre 2018
- -
Par : B. Collardey

Au terme d’une coupure totale du trafic 56 heures du 19 au 21 mai dernier, week-end de la Pentecôte, SNCF Réseau a mis en service le nouveau PAI (poste d’aiguillage informatisé), dépendant d’une interface de commande et de contrôle nommée Mistral. Logé dans le bâtiment construit en 2017 côté Saint-Hélier hébergeant les œuvres vives de la LGV Bretagne – Pays de la Loire, couronnant huit ans d’études et de travaux, il a nécessité la pose de 60 signaux, appareils de voies, et dispose de 408 itinéraires. Il remplace le poste central du type Mors électrique à leviers d’itinéraires datant de 1941, complété en 1991 par un élément PRS contrôlant la bifurcation de Port-Cahours, implanté sur le quai 1 de la gare de Rennes côté Brest.
D’un coût de 130 millions d’euros dont 100 à la charge de SNCF Réseau au titre de la régénération des installations et 30 supporté par l’État, la région Bretagne et Rennes Métropole, il va permettre d’améliorer la circulation des divers types de trains dans le complexe, d’augmenter leur nombre, de surveiller les installations et d’informer efficacement la clientèle. Grâce à des modifications du plan de voies, la gare de Rennes dispose maintenant d’une nouvelle voie 10 à quai supplémentaire suite à la suppression des ateliers de voitures et d’itinéraires permettant l’arrivée et le départ simultanés de trains de et vers Brest et Saint-Malo. La zone d’action du PAI sera étendue en décembre prochain au sud côté Redon, pour télécommander les postes de Saint-Jacques-de-la-Lande et de Messac.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS