fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© M. Carémantrant

Les nouveaux portiques de la zone Transilien en cours d’installation à PSL (21 janvier 2019).

Saint-Lazare se ferme

4 mai 2019
- -
Par : M. Carémantrant

D’ici 2021, dans le cadre de la lutte contre la fraude, 34 gares Transilien vont bénéficier du programme d’installation de nouveaux dispositifs de contrôle d’accès. Le taux de voyageurs Transilien contrôlés passera de 80 à 90 %. Cela concernera des gares déjà équipées de modèle ancien à renouveler mais aussi des gares nouvelles comme Saint-Lazare, la dernière grande gare parisienne libre d’accès avec la ligne R à Gare-de-Lyon.
Sur un investissement de 55 millions d’euros, IdFM va en consacrer 14 sur ce site, qui voit défiler 450 000 voyageurs chaque jour. La pose en cours par l’entreprise Spie Batignolles de 140 portes de validation va sécuriser l’espace Transilien en fermant les arcades face aux voies 1 à 21, le quai transversal côté TER, le passage souterrain côté TER et rue de Rome.
Cette nouvelle génération de portique est adaptée à la zone dense et doit permettre le passage de 35 personnes par minute au lieu de 21 aujourd’hui. Intelligents, ils détecteront le passage d’un adulte, d’un enfant, de bagages ou d’un fauteuil roulant pour comparer avec le titre de transport présenté. La mise en service doit intervenir à l’été 2019. Les portiques comportent des portes hautes et sont compatibles avec la future billettique (code-barres, smartphones). Saint-Lazare connaît déjà un système de contrôle automatique de billets depuis le début 2018 avec ceux installés côté TER-Intercités à la demande de la région Normandie.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS